Thèse en cours

Thérèse de Lisieux, une écrivaine cachée au Carmel ? : de la petite voie spirituelle à la petite voix de l’autobiographie

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 18/10/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Julie Bourgoin
Direction : Carole Auroy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures françaises
Date : Inscription en doctorat le 15/11/2019
Soutenance le 18/10/2024
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : Arts, Lettres, Langues
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Cirpall - Centre Interdisciplinaire sur les Patrimoines en Lettres et Langues

Mots clés

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Résumé

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Histoire d’une âme connut un grand succès lors de sa première publication, en 1898, un an après la mort de l’autrice, Thérèse de Lisieux. Certains premiers lecteurs n’hésitèrent pas à classer ce volume, rassemblant divers écrits de la carmélite, dont des récits autobiographiques, dans le champ de la littérature. Cette réaction et les succès suivants suscitent un questionnement : si les textes appartiennent bien à la littérature spirituelle, peut-on les inclure dans le champ plus vaste des belles lettres ? Le charme relevé par un grand nombre de lecteurs correspond-il au style attendu dans la littérature à visée esthétique ? Les distorsions de la langue et des normes littéraires relevées dans les écrits thérésiens et corrigées par divers éditeurs devraient nous conduire à exclure ces textes de la littérature. Cependant, les nombreuses images employées par la religieuse voulant rendre son propos spirituel plus clair doivent-elles être considérées comme des ornements du style ? En somme, la simplicité des textes thérésiens mérite d’être prise en compte, dans la mesure où, loin d’être un handicap, elle pourrait participer d’une stratégie d’écriture. De fait, la carmélite, à travers cette simplicité, pourrait bien former un véritable style adapté au propos, à partir duquel la voix thérésienne se formerait pour toucher les lecteurs d’hier et d’aujourd’hui et pour leur proposer la doctrine de la petite voie. Bien au-delà, Thérèse agirait en écrivaine dans la mesure où ses écrits, dans lesquels la voix formule un discours métapoétique, mettent la littérature à l’épreuve.