Le poids des données, paradoxes matériels et sensibles du numérique
Auteur / Autrice : | Raphaëlle Kerbrat |
Direction : | Samuel Bianchini, Pierre Kerfriden |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | SACRe, arts visuels |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 26/10/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche |
établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Gwenola Wagon |
Examinateurs / Examinatrices : Samuel Bianchini, Pierre Kerfriden, David Bihanic, Anne-Valérie Gasc, Patricia Ribault, Céline Coutrix, Emmanuel Baudin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Valérie Gasc, Patricia Ribault |
Mots clés
Résumé
Problématique : Dans un contexte de crise écologique, qui soulève aujourdhui les paradoxes dune condition immatérielle du numérique, quels rôles lart peut-il jouer dans lappréhension sensible des matérialités numériques et des processus de traitement et transmission de flux de données ? Visée principale : Cette recherche doctorale, basée sur la pratique, vise à expérimenter des processus de re-matérialisations capables dincarner lempreinte matérielle et la trace énergétique de processus computationnels, pour ainsi permettre de sensibiliser, via des expériences artistiques, à la réalité physique du numérique. Résumé : Le développement de linformatique, en se constituant dans une logique de dématérialisation de linformation, a contribué à introduire le numérique dans un monde de limmatière. La miniaturisation et la complexité des couches logiques et physiques des technologies numériques ont conduit, pour une part, à un déficit sensible de ses matérialités côté utilisateur. En se concentrant sur une approche algorithmique, essentiellement basée sur le code et le signe, le traitement numérique de linformation a provoqué une mise à distance avec sa part matérielle et énergétique. Face au contexte environnemental actuel, la consommation énergétique et les ressources matérielles inhérentes aux infrastructures numériques soulèvent aujourdhui les paradoxes dune condition immatérielle des données numériques. Dans le cadre dun projet de recherche en art, cest par la mise en pratique de dispositifs artistiques que sont articulés les enjeux de représentation des matérialités numériques et des processus computationnels. Cette thèse entend forger la notion de dataphanie à travers lexpérimentation dartefacts permettant de révéler et de mettre en uvre des phénomènes physiques sur lesquels repose le traitement des données. En explicitant cette notion nous proposons de renouer avec une expérience sensible de lempreinte physique et de la trace énergétique de processus computationnels par le biais dopérations plastiques et esthétique.