Thèse soutenue

Prédictions de comportements d'achats par techniques de Deep learning

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Auteur / Autrice : Kodjo Agbemadon
Direction : Raphaël CouturierDavid Laiymani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies (UMR 6174) / FEMTO-ST
Site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Spitéri
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Chrétien, Flavien Vernier

Résumé

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De nos jours, toutes les grandes entreprises de vente au détail ont bien souvent les mêmes fournisseurs, même si certains se concentrent davantage sur leur propre marque de distributeur. La compétitivité du secteur de la vente au détail repose, entre autres, sur l'anticipation de la réaction des consommateurs et l'optimisation de la chaîne d’approvisionnement.Les tickets de caisse générés lors des achats produisent un grand volume de données, dont le traitement peut permettre de nombreuses analyses et prédictions notamment sur le comportement des clients et l’amélioration de la chaîne d'approvisionnement.L'objectif de cette thèse est de prédire le comportement d’achats des consommateurs. Pour y parvenir nous proposons des méthodes d’apprentissage automatique permettant de détecter les facteurs engendrant un changement de comportement client.Plus précisément, nous avons travaillé sur les problématiques suivantes :1) L'application de modèles d'apprentissage automatique sur les données de vente afin d'identifier les clients risquant de ne plus acheter dans les magasins. On parle de clients “abandonnistes". Cette étude utilise la régression linéaire comme base de référence pour comparer les modèles d'apprentissage automatique comme le gradient boosting, le MLP (Multilayer perceptron) et le LSTM Long Short Term Memory). Les LSTM ont surpassé les autres approches du fait qu'ils ont été conçus pour être capables d'apprendre la dépendance d'ordre.2) L'application de modèles d'apprentissage automatique pour prédire le sur-stockage et le gaspillage des produits à date limite de consommation réduite, notamment les produits frais et les produits laitiers. Au total, 5 modèles d'apprentissage automatique ont été comparés dans cette étude, dont le gradient boosting, le LSTM, le Transformer, l'Informer et l'Autoformer. Ce dernier a su donner les meilleurs résultats grâce à son concept de décomposition des composantes tendancielles et saisonnières des séries temporelles.3) Nous avons également travaillé à l’intégration de données météorologiques futures connues à l'avance à différents modèles d’apprentissage automatique (Gradient Boosting, LSTM et Autoformer) afin d’améliorer la prédiction de consommation. Dans chaque cas de figure testé, les algorithmes modifiés donnent toujours de meilleurs résultats que leurs versions originales.Les travaux présentés dans cette thèse ont été le fruit d’une collaboration entre la société de la grande distribution Colruyt France et le département d'informatique des systèmes complexes (DISC) du laboratoire FEMTO-ST dans le cadre d'un contrat CIFRE.