Thèse en cours

L'identité d'un droit. Essai en droit commercial.

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Auteur / Autrice : Gbandi Tchandikou
Direction : Gustavo Vieira da costa cerqueira
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences juridiques
Date : Inscription en doctorat le 09/03/2020
Etablissement(s) : Nîmes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Risques et Société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CHROME - Détection, Evaluation, Gestion des Risques CHROniques et éMErgents

Mots clés

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Résumé

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L'importance du droit commercial n'est plus à démontrer. Elle est, de plus en plus mise en avant dans sa distinction d'avec le droit civil. Or, les institutions civiles subissent l'influence des principes commerciaux et se corrompent parfois, au contact du droit commercial, malgré leur antériorité et leur plus grande perfection technique. Il est ainsi difficile de savoir ce qui est ou serait encore exclusivement commercial et non économique dans ce droit, pendant que certaines règles devant régir les nouvelles commercialités sont laissées au droit commun. Existe-t-il une explication particulière à ce phénomène ou sont-ce là, les conséquences d'un principe fondamental de l'identité? Notion difficile d'après une grande partie des auteurs, l'identité est en réalité, une notion carrefour ; en ce que son champ est considéré comme pluridirectionnel et pluridisciplinaire d'une part et parce qu'elle est dans tous les domaines, traversée par une tension, d'autre part. En droit, la notion marque de plus en plus son importance au regard de l'évolution de la société qui s'accompagne des réformes juridiques, mais aussi des conflits de compétences qui émaillent les systèmes juridiques et judiciaires, voire l'organisation scientifique du droit et les changements susceptibles d'en découler. Tout comme l'identité, le droit commercial est un droit en perpétuel mouvement. Il s'agit d'une branche du droit qui n'est pas à l'abri des difficultés d'ordre épistémologiques. A vrai dire, ce droit est en crise. En effet, la problématique relative à sa nature, celle relative à sa dénomination, la problématique de son autonomie, celle de son domaine de définition entre autres, sont la manifestation de cette crise et prouvent à suffisance que ce droit est systématiquement attaqué. Alors que son originalité, sa spécificité et son particularisme ont largement contribué à son émergence classique, sa conception moderne est difficilement cernable. Malgré toutes les ingénieries intellectuelles tendant à rendre compte de ce qu'est réellement ce droit, le droit commercial de même que certaines de ses institutions notamment, l'acte de commerce, ou du moins, la commercialité, brillent par l'absence d'une définition légale. Ce qui pose nombre de difficultés en théorie et dans la pratique. Il convient alors de passer au crible ce droit, en vérifiant sous un angle non encore exploré, ce qu'il est réellement ; c'est-à-dire, quel est son identité et quelles en sont les révélations. La quête de l'identité d'un droit à travers hypothèse du droit commercial a donc un double objet. D'une part, elle tend à la vérification de la possible identité d'un droit donné, à travers ses caractéristiques les plus essentiels ainsi que le rôle de la notion d'identité dans l'appréhension du droit en général. D'autre part, elle vise la compréhension de ce droit à tout le moins multifacette, qui régit activités et opérations économique ayant cours sur le marché dans la perspective de proposer une méthode d'appréhension et de règlementation optimale et moins risquée de l'activité du marché.