Thèse en cours

Caractéristiques de distribution et risque de transmission de l'échinococcose dans la Région Autonome du Tibet

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 20/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Liying Wang
Direction : Roger FrutosLaurent Gavotte
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 20/12/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : INTERTRYP-Interactions hôte - vecteur - parasite - environnement -dans les maladies tropicales négligées dues aux Trypanosomatidés.
Jury : Président / Présidente : Sylvie Manguin
Examinateurs / Examinatrices : Coralie Martin, Tianmu Chen, Tri Baskoro Tunggul Satoto, Gérald Umhang, Laurent Gavotte, Roger Frutos
Rapporteur / Rapporteuse : Coralie Martin, Tianmu Chen

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Depuis 2006, la lutte contre l'échinococcose dans notre pays a reçu une attention croissante. La lutte contre l'échinococcose a progressé rapidement avec le lancement de projets nationaux et un investissement financier important à tous les niveaux gouvernementaux. Tout d’abord, l’enquête nationale par sondage de 2012 - 2016 a largement clarifié l’étendue de la prévalence de l’EC et de l’EA à l’échelle nationale. Deuxièmement, le nombre et le taux d'infection des chiens, principales sources d’infection, ont tendance à diminuer, ce qui réduit considérablement le risque de transmission dans les zones touchées. Avec la mise en œuvre d'un grand nombre de mesures de prévention et de contrôle et d'activités d'intervention. Enfin, un grand nombre de patients à un stade précoce sont activement détectés par le dépistage, ce qui réduit les coûts de traitement et réduit l’impact de la maladie. Cependant, la lutte contre l'échinococcose a encore un long chemin à parcourir, en particulier sur le plateau tibétain. Pour renforcer la prévention et le contrôle précis des zones ciblées et des populations ciblées, améliorer l'efficacité de la prévention et du contrôle, réaliser progressivement le contrôle de l'épidémie et le contrôle de la propagation de l'échinocoque en Chine, avec l’élimination comme objectif final.