Thèse soutenue

Approche intégrative de l'étude de l'effet de la sieste sur la performance motrice chez le basketteur de haut niveau

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maher Souabni
Direction : Tarak Driss
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 12/07/2022
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie (2020-... ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Murielle Garcin
Examinateurs / Examinatrices : Tarak Driss, Murielle Garcin, Laurent Bosquet, Nizar Souissi, Omar Hammouda, Fabien Sauvet, Claire Thomas-Junius
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Bosquet, Nizar Souissi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, l’effet de la sieste diurne sur les réponses physiologiques, psycho-cognitives et les performances spécifiques chez le basketteur de haut niveau a été examiné dans trois études expérimentales (A, B et C), selon une approche intégrative. Les résultats de l’étude A montrent que la sieste (i) diminue la somnolence, le stress, la fatigue subjective et la perception d’effort, (ii) améliore la réponse physiologique pendant l'exercice et (iii) permet d’éviter la dégradation des performances de tir causée par la fatigue induite lors de situations de jeu épuisantes. Les résultats de l’étude B confirment ceux de l’étude A en ce qui concerne les paramètres perceptifs avec une diminution de la fatigue, l'anxiété, la colère et une augmentation de la vigueur, ce qui suggère une meilleure préparation des athlètes après la sieste et avant les exercices physiques en comparaison avec la condition contrôle. De plus, la sieste a un effet bénéfique sur les performances techniques et tactiques, les réponses physiologiques et la perception de l’effort pendant une situation de jeu réelle. Le résultat majeur de l’étude C met en évidence un effet significatif de la sieste sur la variabilité globale de la fréquence cardiaque comme le montre l’augmentation des indices de la variabilité globale. L’ensemble des résultats de la présente thèse suggèrent que la sieste représente une stratégie efficace pour améliorer la performance chez le basketteur de haut niveau. En conclusion, nous proposons d’intégrer la sieste dans le programme d’entrainement des athlètes de haut niveau afin d’améliorer leurs performances techniques, tactiques, physiques, et leurs réponses psycho-cognitives et physiologiques.