Quatre stratégies féminines ou féministes dans la photographie en Suède 1970-2000: Agneta Ekman, Ewa Klasson, Tuija Lindström, Annika von Hausswolff.
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Ekaterina Skorokhodova |
Direction : | Marc Décimo |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 29/11/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre) |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Partant du constat qu'à ce jour, la photographie occupe une place centrale dans l'expression artistique contemporaine suédoise, et que les artistes photographes femmes participent activement à la vaste scène artistique internationale, représentant souvent leur pays lors de biennales et autres manifestations artistiques internationales, elles sont, néanmoins, insuffisamment étudiées en tant qu'objet de recherche à part entière. Mon projet a pour ambition de combler les lacunes existantes à ce sujet, principalement relatives au rôle des femmes-photographes dans l'histoire de la photographie artistique en Suède ainsi qu'à leur place dans le contexte international des artistes féministes.