Une histoire des pratiques lettrées antiques et de leurs mutations : lexemple de la pragmatique des textes attribués à Apulée
Auteur / Autrice : | Cyril Rouanet |
Direction : | William Marx, Pierre Vesperini |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 30/05/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en littérature et poétique comparées (Nanterre, Hauts-de-Seine) |
Jury : | Président / Présidente : Corinne Bonnet |
Examinateurs / Examinatrices : William Marx, Aaron Kachuck, Antonio Stramaglia, Carole Boidin, Pierre Vesperini | |
Rapporteur / Rapporteuse : Aaron Kachuck, Antonio Stramaglia |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
On se propose denvisager le corpus des textes attribués à Apulée au cas par cas, dans lidée que chaque ouvrage sinscrivait dans des pratiques spécifiques et non en vue de fabriquer une uvre unifiée. Ces vingt dernières années, au contraire, la tendance a été dattribuer au corpus dApulée une logique densemble, dont les présupposés sont souvent exogènes aux catégories de pensée antiques parmi ces catégories trompeuses, celle de « philosophie » a particulièrement été utilisée pour comprendre luvre dApulée. Lanthropologie historique des textes invite à se défaire de ces notions faussement universelles que sont la littérature ou la philosophie, en vue de retrouver les véritables usages des textes (leur pragmatique) à lépoque où ils ont été composés. Les textes anciens nétaient bien souvent pas composés pour eux-mêmes, mais faisaient partie de performances sociales plus larges. Les textes dApulée ne sont donc pas seulement la trace dune forme de littérature, mais aussi de « pratiques lettrées ». Chaque texte dApulée nous permet de reconstruire lunivers mental des belles-lettres (litterae) du Haut Empire, et surtout de replacer les textes dans les performances qui leur donnaient initialement leur sens. Parmi les catégories mentales qui guident les pratiques lettrées et savantes du temps dApulée, ce travail propose notamment didentifier celle de bonae artes, qui vient compléter celle de litterae. Une fois reconstruite cette pragmatique initiale des textes (quen faisait lauteur ? quen faisaient les lecteurs-auditeurs ?), le présent travail cherche à montrer quels sont les changements culturels majeurs qui ont entraîné des modifications dusages et favorisé la constitution progressive dun corpus unique. Lensemble des textes attribués à Apulée étant particulièrement divers (discours, manuels, récits ), il nous permet de reconstruire une histoire des pratiques lettrées antiques.