Déviance positive et Apprenance : du décrochage scolaire à l'insertion professionnelle de jeunes réunionnais de 16 à 29 ans.
Auteur / Autrice : | Cyprien Rochetaing |
Direction : | Philippe Carré |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 27/11/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) |
Mots clés
Résumé
Notre projet de thèse porte sur lexpérience que des jeunes adultes ayant été en situation de décrochage scolaire ont des apprentissages dans les parcours qui les amènent à leurs insertions professionnelles. A travers les prismes de lapprenance et de la déviance positive, lobjectif est danalyser le sens donné par ces adultes à la notion dapprendre dans des parcours dinsertion singuliers. Quel sens un individu « condamné » à léchec donne t-il aux situations dapprentissage ? Comment se mobilise-t-il ? Quest-ce qui lamène à dévier de sa norme éloignée des préoccupations dinsertion professionnelle ? Il sagit pour nous de comprendre les enjeux, didentifier les processus en nous concentrant sur le sujet lui-même. Nous nous inscrivons dans une approche phénoménologique en prenant en compte le parcours de lindividu pour ce quil est : histoire personnelle, scolaire, familiale, relations avec son entourage et son environnement, son rapport au monde et à lui-même, ses représentations et interprétations du monde. Les personnes interrogées viennent de quartiers prioritaires communément appelés « quartiers sensibles ». Les individus rencontrées ont connu des événements douloureux, des périodes difficiles, des situations sociales, relationnelles, affectives compliquées. Au travers danalyses de récits de vie, notre recherche explore la manière dont ces jeunes ayant « décroché » à lécole, tout en étant confronté à des difficultés sociales et économiques, ont pu sinsérer professionnellement.