Thèse en cours

Déviance positive et Apprenance : du décrochage scolaire à l'insertion professionnelle de jeunes réunionnais de 16 à 29 ans.

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Auteur / Autrice : Cyprien Rochetaing
Direction : Philippe Carré
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 27/11/2014
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....)

Résumé

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Notre projet de thèse porte sur l’expérience que des jeunes adultes ayant été en situation de décrochage scolaire ont des apprentissages dans les parcours qui les amènent à leurs insertions professionnelles. A travers les prismes de l’apprenance et de la déviance positive, l’objectif est d’analyser le sens donné par ces adultes à la notion d’apprendre dans des parcours d’insertion singuliers. Quel sens un individu « condamné » à l’échec donne t-il aux situations d’apprentissage ? Comment se mobilise-t-il ? Qu’est-ce qui l’amène à dévier de sa norme éloignée des préoccupations d’insertion professionnelle ? Il s’agit pour nous de comprendre les enjeux, d’identifier les processus en nous concentrant sur le sujet lui-même. Nous nous inscrivons dans une approche phénoménologique en prenant en compte le parcours de l’individu pour ce qu’il est : histoire personnelle, scolaire, familiale, relations avec son entourage et son environnement, son rapport au monde et à lui-même, ses représentations et interprétations du monde. Les personnes interrogées viennent de quartiers prioritaires communément appelés « quartiers sensibles ». Les individus rencontrées ont connu des événements douloureux, des périodes difficiles, des situations sociales, relationnelles, affectives compliquées. Au travers d’analyses de récits de vie, notre recherche explore la manière dont ces jeunes ayant « décroché » à l’école, tout en étant confronté à des difficultés sociales et économiques, ont pu s’insérer professionnellement.