Dire le premier mot, apprendre à devenir médium dans le Spiritualism de lAngleterre contemporaine.
Auteur / Autrice : | Laure Montarry |
Direction : | Michael Houseman |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 04/12/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Pons |
Examinateurs / Examinatrices : Michael Houseman, Deirdre Meintel, David Berliner, Grégory Delaplace, Fiona Bowie, Sylvaine Camelin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Deirdre Meintel, David Berliner |
Mots clés
Résumé
Fondée sur un important travail ethnographique (2017-2023), cette thèse porte sur les dispositifs d'apprentissage de « la médiumnité par les preuves » (evidential mediumship) au sein du Spiritualism anglais. Cette forme de médiumnité, qui met laccent sur la parole dans des échanges entre un médium et un consultant, vise à donner des « preuves » de la survie des défunts dans lau-delà (Spirit World). Le principal terrain denquête au Arthur Findlay College, académie spiritualiste internationale dans la banlieue de Londres, a été complété par des ateliers de médiumnité dans des églises spiritualistes, ainsi que des « mentorats » de médiumnité, des cercles privés, et des pratiques médiumniques en ligne. Les matériaux analysés sont issus de lobservation participante, d'entretiens formels et informels, et dune participation active et continue dans un parcours de formation. En adoptant une approche à la fois pragmatique et phénoménologique, cette thèse documente et analyse les aspects matériels de ces processus d'apprentissage qui mettent l'accent sur la parole, ainsi que la manière dont le corps et les affects des apprenants sont impliqués, à la fois individuellement et dans les interactions sociales. Au plus près de lexpérience vécue des informateurs, ce travail sintéresse également aux processus de construction identitaire que la pratique du langage médiumnique enseigné dans ce mouvement religieux oriente de manière très spécifique. Il montre ainsi à quel point le façonnement dun soi médiumnique repose sur la mise en uvre dun certain type dinteraction qui permet à lapprenti, une fois dit le premier mot, dapprendre à parler pour les morts.