Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) auprès des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) : l'aide apportée en classe ordinaire
Auteur / Autrice : | Stéphanie Quitte |
Direction : | Minna Puustinen |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 23/09/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires |
Résumé
Le projet de cette thèse s'inscrit dans le contexte de développement du nouveau métier d'Accompagnant(e) d'Elève en Situation de Handicap (AESH, anciens AVS). L'objectif de ce projet est d'analyser comment la relation d'aide entre des élèves avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) et l'AESH s'organise au sein de la classe dite ordinaire. Comment se construit cette relation d'aide au sein de la triade élève-enseignant-AESH ? Sur quels critères l'accompagnant évalue-t-il les besoins de l'élève ? De quelle nature sont les aides apportées par l'AESH qui a la possibilité d'avoir une observation plus continue et plus rapprochée de l'élève que l'enseignant ? Pour cela des entretiens semis-directifs et des entretiens d'explicitations de l'activité des accompagnants seront réalisés et analysés, ainsi que des séances d'enseignement-apprentissage filmées.