Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) auprès des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) : l'aide apportée en classe ordinaire

par Stéphanie Quitte

Projet de thèse en Sciences de l'éducation et de la formation

Sous la direction de Minna Puustinen.


  • Résumé

    Le projet de cette thèse s'inscrit dans le contexte de développement du nouveau métier d'Accompagnant(e) d'Elève en Situation de Handicap (AESH, anciens AVS). L'objectif de ce projet est d'analyser comment la relation d'aide entre des élèves avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) et l'AESH s'organise au sein de la classe dite ordinaire. Comment se construit cette relation d'aide au sein de la triade élève-enseignant-AESH ? Sur quels critères l'accompagnant évalue-t-il les besoins de l'élève ? De quelle nature sont les aides apportées par l'AESH qui a la possibilité d'avoir une observation plus continue et plus rapprochée de l'élève que l'enseignant ? Pour cela des entretiens semis-directifs et des entretiens d'explicitations de l'activité des accompagnants seront réalisés et analysés, ainsi que des séances d'enseignement-apprentissage filmées.

  • Titre traduit

    Teaching assistant working with students with autism spectrum disorder : help provided in mainstream class


  • Résumé

    The project of this thesis is part of the development of the new job of special needs assistant (AESH, former AVS). The aim of this thesis project is to analyze how the helping relationship between pupils with autism and AESH is organized within the so-called ordinary class. How is this helping relationship constructed within the student-teacher-AESH triad ? On what criteria does the caregiver assess the needs of the student? What kind of help is provided by the AESH which has the possibility of having a more continuous and closer observation of the pupil than the teacher ? For this purpose, semi-directive interviews, explanations of the activity of the special needs assistant will be carried out, and filmed teaching-learning sessions will be analyzed.