Thèse en cours

Critique et utopie de la ''personnalité'' : les dialectiques de l'individu et de la société dans la philosophie de T.W. Adorno

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélia Peyrical
Direction : Emmanuel Renault
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 07/12/2016
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004-...)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se propose de présenter les différents volets de la riche réflexion adornienne sur la personnalité, entre psychologie sociale, théorie de la connaissance, philosophie morale, métaphysique et sociologie critique. Cette notion jamais étudiée pour elle-même dans le commentaire adornien nous sert de fil rouge dans l'analyse de la pensée adornienne des dialectiques entre l'individu et la société, entre le particulier-singulier et le tout social. Analyser cette notion en profondeur permet de mettre au jour l'importance, dans la pensée d'Adorno, d'une politique (Ie partie), d'une éthique (IIe partie) et d'une pédagogie (IIIe partie) dialectiques, négatives et néanmoins 'positives' en des sens bien précis qui font l'objet de notre recherche. L'analyse de la notion, depuis les écrits des années 40 jusqu'à sa mort en 1969, nous permet également de mieux comprendre la façon dont Adorno configure en les critiquant ses multiples sources et influences (l'idéalisme transcendantal et la dialectique hégélienne, la Kulturkritik, la pensée de Benjamin, les études empiriques de l'Institut de Recherche Sociale, les idéaux éducatifs allemands classiques). On suit cette notion depuis son utilisation dans la monumentale recherche empirique des ''Etudes sur la personnalité autoritaire'' en soulignant sur son origine psychanalytique et métacritique, jusqu'à ses développements au-delà de la Dialectique négative, en passant par le champ de la réflexion morale (Minima Moralia, cours de philosophie morale).