Coachs sportifs en remise en forme : évolution, définition, professionnalisation
Auteur / Autrice : | Louis-Gabriel Perez |
Direction : | Valérie Boussard |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 10/11/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'apparition des pratiques de remises en forme date de la fin des années 1960. D'abord apparu aux Etats-Unis, elles se diffusent petit à petit dans l'hexagone et notamment dans le milieu associatif. 20 ans plus tard, le secteur marchand investira ces nouvelles pratiques pour les transformer en un produit de consommation. Aujourd'hui, on dénombre en France aux alentours de 3 500 établissements privés alors que la part du milieu associatif s'est considérablement réduite. Depuis le début, la problématique de l'encadrement de ces activités est un débat conscient. D'abord exercé au titre bénévole puis repris par l'Etat au travers de la loi sur la règlementation des activités physiques et sportives contre rémunération. A l'heure actuelle, les différents acteurs du service marchand tentent de remettre en cause le monopole de l'Etat sur la formation de ces éducateurs sportifs appelés aussi coachs. Cette confrontation vient faire évoluer la définition même de ce qu'est un coach sportif et les manières dont il évolue sur le marché professionnel. D'autre part, l'omniprésence des logiques commerciales dans le secteur du fitness ainsi que les politiques publiques à l'uvre depuis plusieurs années ont-elles aussi fait évoluer les pratiques et aspirations professionnelles de ces coachs. D'abord cantonnés à de l'encadrement d'activités physiques dans des structures dédiées, ils sont aujourd'hui nombreux à aspirer à l'indépendance.