Le ''modèle allemand'', une histoire française. Images de l'Allemagne dans la presse écrite française des années 2010.
Auteur / Autrice : | Florent Parruitte |
Direction : | Pascale Laborier, Frédéric Lebaron |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 28/05/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Droit et Science Politique (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des sciences sociales du politique (Nanterre ; Cachan, Val-de-Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Julie Sedel |
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Laborier, Olivier Giraud, Olivier Baisnee, Frederic Lebaron | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Sedel, Olivier Giraud |
Mots clés
Résumé
Ce travail résulte dun double étonnement, suscité par la place qua occupée, au cours de la décennie 2010, le « modèle allemand » au sein de lactualité française, ainsi que par les conversions discursives de certains médias qui ont progressivement délaissé les louanges pour embrasser la critique du modèle. Cette thèse explore une production médiatique qui se déploie principalement sur six années, de 2010 à 2015, constituant une séquence centrale dans lusage, comme dans la définition du « modèle allemand », entendu ici en tant que formule. Sobserve ainsi un processus de mise à lagenda médiatique et politique dun objet flottant et de sa désaffection. À mesure que le modèle est érigé au rang de référence en matière de politique économique, il se prête alors à différentes entreprises de réappropriations et devient un enjeu de légitimation. Lassociation du « modèle allemand » aux conséquences des réformes de libéralisation menées par le gouvernement de Gerhard Schröder participe à la recomposition des positions éditoriales, alors que se donne à voir la matrice libérale derrière un modèle, objet de luttes de définition et de légitimation. Par une attention portée aux périodicités et aux contributions de différents acteurs dans la production dune forme dexpertise sur lAllemagne, il est possible de dégager ce que la définition dun exemple étranger en général, et du « modèle allemand » en particulier, doit aux débats internes. Les conversions discursives des titres de presse à la critique du modèle laissent alors apparaître les distinctions idéologiques à luvre au sein dun espace professionnel soumis à un processus constant de circulation de discours. Loin de constituer une rupture, la conversion des titres libéraux et conservateurs à la critique du modèle sinscrit dans une continuité discursive et répond aux recompositions à luvre au sein du champ médiatique.