Thèse en cours

Le ''modèle allemand'', une histoire française. Images de l'Allemagne dans la presse écrite française des années 2010.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 28/05/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Florent Parruitte
Direction : Pascale LaborierFrédéric Lebaron
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science politique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 28/05/2024
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Droit et Science Politique (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences sociales du politique (Nanterre ; Cachan, Val-de-Marne)
Jury : Président / Présidente : Julie Sedel
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Laborier, Olivier Giraud, Olivier Baisnee, Frederic Lebaron
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Sedel, Olivier Giraud

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail résulte d’un double étonnement, suscité par la place qu’a occupée, au cours de la décennie 2010, le « modèle allemand » au sein de l’actualité française, ainsi que par les conversions discursives de certains médias qui ont progressivement délaissé les louanges pour embrasser la critique du modèle. Cette thèse explore une production médiatique qui se déploie principalement sur six années, de 2010 à 2015, constituant une séquence centrale dans l’usage, comme dans la définition du « modèle allemand », entendu ici en tant que formule. S’observe ainsi un processus de mise à l’agenda médiatique et politique d’un objet flottant et de sa désaffection. À mesure que le modèle est érigé au rang de référence en matière de politique économique, il se prête alors à différentes entreprises de réappropriations et devient un enjeu de légitimation. L’association du « modèle allemand » aux conséquences des réformes de libéralisation menées par le gouvernement de Gerhard Schröder participe à la recomposition des positions éditoriales, alors que se donne à voir la matrice libérale derrière un modèle, objet de luttes de définition et de légitimation. Par une attention portée aux périodicités et aux contributions de différents acteurs dans la production d’une forme d’expertise sur l’Allemagne, il est possible de dégager ce que la définition d’un exemple étranger en général, et du « modèle allemand » en particulier, doit aux débats internes. Les conversions discursives des titres de presse à la critique du modèle laissent alors apparaître les distinctions idéologiques à l’œuvre au sein d’un espace professionnel soumis à un processus constant de circulation de discours. Loin de constituer une rupture, la conversion des titres libéraux et conservateurs à la critique du modèle s’inscrit dans une continuité discursive et répond aux recompositions à l’œuvre au sein du champ médiatique.