Thèse en cours

MARTYRS, VICTIMES ET TEMOINS: LA VIOLENCE GUERRIERE DANS LE THÉÂTRE IRANIEN DEPUIS LA RÉVOLUTION DE 1979

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Auteur / Autrice : Azin Mohammadali
Direction : Emmanuel Wallon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts du spectacle : Théâtre
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2018
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre)

Mots clés

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Résumé

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" Martyrs, victimes et témoins : Le violence guerrière dans le théâtre iranien depuis la révolution de 1979", s'inscrit dans le double champ de la recherche bibliographique et de l'investigation informelle sur le terrain et vise à former un corpus exhaustif, qu'aux archives audiovisuelles et aux pièces iraniennes écrites depuis 1979. Cette recherche tentera de développer les notions de martyr, de victime et de témoin ; notions centrales dans les spectacles et les pièces théâtrales en Iran depuis la Révolution Islamique de 1979. Ces notions ont en effet été instrumentalisées par et pour servir l'idéologie islamiste chiite, une branche islamiste radicale. Mais, elles sont aussi à comprendre en rapport avec la situation révolutionnaire et postrévolutionnaire de ce pays et d'un passé marqué par les conflits au Moyen- Orient. Le théâtre contemporain iranien et sa dramaturgie guerrière jouent-ils un rôle dans les enrôlements idéologiques dans la société ? Plus particulièrement, le théâtre influence-t-il les représentations de la violence guerrière et le débat autour de la figure du martyr qui agite la société iranienne depuis 1979 ? Dans un premier temps, cette étude commence par l'analyse de la notion de radicalisation dans la guerre et de la mort religieuse chez les auteurs contemporains. L'axe principal de cette recherche s'articule autour de la présence de la religion et du jihadisme dans le théâtre iranien. Nous proposons d'explorer la problématique de recherche en suivant deux directions : la façon dont la guerre et ses technologies transforment la société iranienne moderne, l'Iran étant un pays du Moyen-Orient ; les transformations qu'elle entraine également au théâtre quand il est mis au service d'une religion politisée. En conséquence, cette recherche s'efforcera d'établir un lien entre le théâtre iranien, la politique et la religion en étudiant la période contemporaine sur les quarante dernières années.Puis, nous étudierons la dramaturgie des pièces grâce notamment aux divers entretiens que nous avons étudiés ou menés.