Thèse en cours

Socio-histoire des luttes contre les violences sexuelles dans les universités états-uniennes depuis les années 1970

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Auteur / Autrice : Soukayna Mniaï
Direction : Caroline Rolland-diamond
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Date : Inscription en doctorat le 25/10/2017
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherches Anglophones

Résumé

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L'objet de cette thèse est d'expliquer comment la question des violences sexuelles à l'université a été construite comme problème public, et comment les représentations de ces violences orientent les dispositifs de prévention et de répression mis en place depuis les années 1970 dans les universités américaines. Cette recherche se décline en trois principaux axes. Le premier porte sur la construction des violences sexuelles dans l'enseignement supérieur comme problèmes publics, qui consiste à analyser les processus par lesquels les violences sexuelles ont été reconnues comme un enjeu majeur devant faire l'objet d'une prise en charge par des politiques publiques. Le second a pour but d'analyser plus spécifiquement les opérations de qualification et de mesure des violences sexuelles dans les universités car la définition même de ce que doit recouvrir la notion de « violences sexuelles » est un objet de luttes entre différents acteurs et différents cadrages de ce problème public. Enfin, le troisième axe de cette recherche est centré sur l'émergence, l'institutionnalisation et la professionnalisation des dispositifs visant à prendre en charge le problème des violences sexuelles dans les universités américaines depuis les années 1970.