Thèse en cours

Les sens de l'innovation de l'enseignement juridique : l'expansion du mouvement clinique juridique au Brésil et en France

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Auteur / Autrice : Natalia Martinuzzi castilho
Direction : Stéphanie Hennette-VauchezJoão Paulo Allain teixeira
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit public
Date : Inscription en doctorat le 01/02/2017
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Université fédérale du Pernambouc
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Droit et Science Politique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de théorie et d'analyse du droit (Nanterre)

Mots clés

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Résumé

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Il existe des initiatives actuelles, et peu étudiées, de promotion de l'accès à la justice et à la défense des droits de l'homme dans le milieu universitaire brésilien, appelées cliniques de droits de l'homme. Ces initiatives, leurs particularités et leurs stratégies méthodologiques, sont nées d'une analyse critique de l'actuel statut de l'enseignement juridique, son orthodoxie épistémologique et son discours abstrait , et se destinent à consolider une formation juridique tournée vers l'émancipation des sujets et la concrétisation des droits de l'homme, dans une optique de justice sociale. Le Brésil forme des milliers d'avocats et d'avocates tous les ans, c'est la conséquence d'un processus, connu sous le nom de 'boom des cours juridiques au Brésil', au cours de ces 30 dernières années. La mercantilisation de l'enseignement juridique a consolidé et a approfondi certains aspects de la culture juridique archaïque, tournée vers la reproduction scolaire et auto-référente de la connaissance juridique, prisonnière d'une structure dogmatique de la pensée et fermée sur elle-même. La pratique juridique, obligatoire depuis les récentes réformes de l'enseignement juridique , s'est inséré dans un modèle d'enseignement et d'apprentissage totalement détaché de perspective interdisciplinaire, qui inclue la connaissance juridique, le propre professionnel du droit, connecté avec les relations sociales qu'on constate avec l'interface des conflits présentés. Nous avons un modèle concentré sur la judicialisation des conflits, uniquement préoccupé par la correcte subsomption du fait au dispositif légal, sans capacité de penser aux stratégies - très souvent extrajudiciaires - qui pourraient nécessairement impliquer la résolution de controverses de forme individuelle ou collective. Devant un tel contexte, la recherche ici présente naît de la nécessité d'analyser le récent mouvement de l'éducation juridique clinique qui vise, à partir d'un champ universitaire et en partenariat avec la société civile, à faciliter l'accès à la justice et la promotion des droits de l'homme. Ce choix découle aussi de la marginalisation, et d'une certaine précarité dans la diffusion, de la thématique dans le Mainstream académique des cours de graduation (licence) en droit. L'objectif global consiste à analyser dans quelle mesure l'institutionnalisation, dans le contexte juridique brésilien, de cliniques juridiques de droits de l'homme peut donner de l'effectivité à l'enseignement humaniste du droit , en étant capable de connecter la pratique juridique à la perspective de transformation sociale. Nous avons des objectifs spécifiques : 1. décrire et analyser les divers modèles et lignes pédagogiques des mouvements internationaux de cliniques juridiques de droits de l'homme, et spécialement les modèles européens, à partir de l'étude du phénomène récent d'expansion et d'articulation en réseau des cliniques juridiques francophones, en les mettant en perspectives avec les tendances nord et latino-américaines ; 2. identifier, à partir des particularités et des dynamiques locales, les processus d'articulation et de formation des réseaux de cliniques juridiques, dans l'objectif de financer le mouvement de consolidation de la méthodologie juridique clinique dans les cours juridiques brésiliens ; 3. analyser et connecter, à partir d'étude comparative, la réelle portée des activités des cliniques juridiques de droits de l'homme, leurs dynamiques de fonctionnement et le niveau de participation des professeurs, des étudiants et de la société civile ; 4. réaliser des sondages autour des stratégies pédagogiques et méthodologiques utilisées avec diverses réalités dans lesquelles nous pouvons vérifier l'expansion de l'éducation juridique clinique (Etats-Unis, Europe - à partir de l'Angleterre, de la France et des pays francophones - et Amérique Latine) ; 5. analyser, en fonction du référentiel théorique adopté, comment les points de contacts entre les expériences distinctes et les divers apports méthodologiques peuvent contribuer à l'amplification et au renforcement des cliniques juridiques au Brésil, en mettant l'accent sur les droits de l'homme, avec comme objectif de favoriser la reconnaissance et l'institutionnalisation de l'éducation juridique clinique dans les cours de droit brésiliens.