Lindustrie des transports publics individualisés dans un monde qui change
Auteur / Autrice : | Roger Malack |
Direction : | François Vatin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 21/09/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France). Equipe (Nanterre) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Plusieurs facteurs éprouvent et transforment la structure traditionnelle de lindustrie des transports publics particuliers de personnes longtemps marquée par le monopole des taxis. Dabord, la volonté publique de réformer lindustrie du taxi ; ensuite, le développement de certains segments du transport individualisé (les vtc et les « taxis-motos) ; et enfin les technologies numériques. Notre thèse sintéresse à cette réforme et au processus de recomposition des transports publics particuliers. Elle appréhende lévolution des conditions socio-économiques des chauffeurs confrontés à la concurrence, à la numérisation des services, des marchés et des usages. Elle cherche aussi à comprendre les formes de mobilité auxquelles répondent ces segments et la place des usagers dans lévolution des services et des pratiques.