Thèse en cours

Le Sacre du roman au miroir de la presse
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Auteur / Autrice : Lou Legros-Lefeuvre
Direction : Alain Vaillant
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Inscription en doctorat le 22/11/2018
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre des Sciences des Littératures en langue Française (Nanterre)

Mots clés

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Résumé

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Si le roman est aujourd'hui le genre qui domine largement le champ littéraire, la situation était radicalement différente au début du XIXe siècle. Les périodes et les régimes politiques successifs qui scandent le siècle ont vu le roman émerger progressivement jusqu'à ce que les best sellers de la Troisième République affichent l'immense popularité de ce genre littéraire. Or la presse a joué un rôle crucial dans cette évolution : loin de se contenter d'en témoigner, elle a constitué la clef de voûte de cet essor. La publication des romans-feuilletons a certes largement contribué à imposer ce genre relativement neuf dans le paysage culturel, mais ce sont les critiques littéraires publiées dans les périodiques qui ont porté le roman vers l'acquisition de ses lettres de noblesse en lui décernant une place toujours plus importante au fil du siècle. Cette progression n'est pas linéaire, loin s'en faut, et la critique littéraire épouse autant qu'elle provoque les bouleversements culturels de ce siècle au cours duquel le journal est devenu un objet familier et le roman un genre majeur dans la société française. Le contexte d'interdépendance entre la presse et la littérature fait ainsi de la critique du roman dans la presse du XIXe siècle un domaine privilégié pour étudier les mutations du discours sur ce genre littéraire. Aussi l'objet de ce travail est-il d'analyser l'évolution des représentations du roman dans la presse du XIXe siècle à travers la critique littéraire qui y est publiée depuis la Restauration jusqu'à la Troisième République. Deux dates symboliques délimitent la période étudiée: d'une part, la parution en1822 d'une critique écrite par Balzac dans la revue Annales francaises, des arts, des sciences et des lettres, où l'écrivain déclare que « le genre du roman est le seul qu'ait inventé la modernité ». D'autre part, l'année 1891 clôt cette période avec L'Enquête sur l'évolution littéraire de Jules Huret, qui assoit la légitimité du roman aux côtés de la poésie. Ces recherches se basent sur un corpus représentatif de cinq périodiques, (bi)mensuels ou (bi)hebdomadaires, sélectionnés en raison de leur puissance médiatique au cours des différents mouvements littéraires qui jalonnent le siècle : Le Globe, L'Artiste, Le Figaro, la Revue des Deux Mondes et le Mercure de France. La critique littéraire protéiforme qui en est extraite pour ce travail porte exclusivement sur le roman français. Les articles « métacritiques » qui émaillent les cinq périodiques seront également intégrés dans ce corpus primaire. L'analyse systématique de ces textes a pour but de mettre à jour les poétiques journalistiques et littéraires à l'œuvre dans l'essor progressif d'un genre littéraire majeur.