Scènes d'asile : pratiques théâtrales et représentations issues de la crise d'accueil aux frontières de l'Union européenne
Auteur / Autrice : | Sophie Lacombe |
Direction : | Emmanuel Wallon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts du spectacle : Théâtre |
Date : | Inscription en doctorat le 02/12/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des Arts et des Représentations |
Résumé
L'enjeu de la recherche portera sur la manière dont ce que l'on nomme la « crise migratoire » en Europe, ainsi qu'il est communément convenu de nommer, tant dans la presse que dans les documents officiels de l'Union européenne, est ou non susceptible de favoriser le surgissement de nouvelles formes théâtrales, d'introduire une rupture dans la façon dont l'art dramatique convoque la figure de l'étranger et la confronte au public, enfin de contribuer à une évolution des modes de représentation des « migrants ». Il s'agira de sonder à l'épreuve des cas observés la notion de « théâtres de l'extrême » avancée par Claire Audhuy dans des contextes très différents, en se demandant de quelles facultés la pratique théâtrale peut se prévaloir dans ces situations de profond dénuement (juridique, matériel, mais aussi symbolique) et sur quelles réalités il ne saurait avoir prise. Ce faisant, nous étudierons la manière dont l'idée de « performer le social » (en d'autres termes de faire de l'art avec du social, et inversement) tente de se concilier avec l'exigence esthétique qui constitue un principe de légitimité discriminant dans le champ culturel aujourd'hui. Cela nous amènera à examiner dans quelle mesure de telles pratiques concourent à l'émergence de modes de création, au modelage de solidarités inédites, voire à l'élaboration d'une pensée hospitalière aux principes de mobilité et d'interculturalité, dont l'art ne serait pas seulement le produit mais aussi une source.