Thèse en cours

Du renoncement au monde à l’environnementalisme dans l’hindouisme sectaire à Rishikesh, Uttarakhand (Inde).

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 20/01/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Johan Krieg
Direction : Anne De sales
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 20/01/2025
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative
Jury : Président / Présidente : Adeline Herrou
Examinateurs / Examinatrices : Anne De sales, Mathieu Claveyrolas, Jean-Marc De grave, Raphaël Voix, Véronique Altglas, Sarah Benabou, Véronique Bouillier
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathieu Claveyrolas, Jean-Marc De grave

Résumé

FR  |  
EN

Depuis le début des années 2000, la prise de conscience de l’importance des enjeux environnementaux a conduit des mouvements sectaires hindous à placer la défense de l’environnement au sein de leurs activités sociales. Le monastère Parmarth Niketan, situé sur les rives du Gange à Rishikesh, est l’un d’entre eux. Le titre de la thèse Du renoncement au monde à l’environnementalisme dans l’hindouisme sectaire à Rishikesh, Uttarakhand (Inde) expose le projet de mise en dialogue du renoncement (une idéologie et une pratique sociale cruciales dans l’hindouisme) et de l’environnementalisme. Au cœur de cette recherche doctorale se trouvent aussi d’autres enjeux, tels les rapports de l’homme à la nature en général et, plus spécifiquement, les relectures de l’hindouisme (ses textes, ses façons d’agir dans le monde) présenté comme « une religion de la nature » dans le contexte d’une Inde lourdement touchée par les crises écologiques. La conversion écologiste de ces renonçants aux côtés des nationalistes hindous soulève plusieurs interrogations : pourquoi après avoir renoncé au monde mettent-ils la question environnementale au cœur de leurs préoccupations ? Comment l’environnementalisme se conjugue-t-il avec une voie sotériologique ? De quelle façon la politique environnementale menée par Parmarth Niketan favorise-t-elle l’agenda des nationalistes hindous au pouvoir à New Delhi ? C'est à ces trois questions que l'étude monographique de ce monastère entend apporter des éléments de réponse. Ce travail de recherche analyse les modalités selon lesquelles des acteurs liés à une tradition monastique hindoue s’adaptent aux nouveaux enjeux sociaux, politiques et écologiques de l’Inde du XXIe siècle.