Les réécritures des mythes bibliques dans la littérature de science-fiction des années 1980 à nos jours : mise en lumière des enjeux politiques, éthiques et métaphysiques des reprises de la Genèse à l'Apocalypse dans les cycles romanesques de Philip K. Dick (Deus Irae, La Trilogie Divine), Dan Simmons (Les Cantos d'Hypérion), et Pierre Bordage (Le Livre des prophéties)
Auteur / Autrice : | Florine Jouis |
Direction : | Sylvie Parizet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Inscription en doctorat le 16/10/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Littérature et poétique comparées |
Mots clés
Résumé
L'étude des mythes bibliques de la Genèse à l'Apocalypse de Saint Jean dans les cycles romanesques science-fictionnels de Philip K. Dick, Dan Simmons et Pierre Bordage offre une compréhension des enjeux politiques, éthiques et métaphysiques proposés par chaque auteur. Entre célèbres écrivains américains et jeune auteur français, l'analyse comparée met en lumière les différences d'utilisation du matériau biblique dans le genre littéraire de la science-fiction contemporaine et expose une vision panoramique de ces deux cultures interdépendantes. La confrontation de ces uvres, portées sur la réécriture des textes sacrés et sur le désir d'aller de l'avant, évoquent une intertextualité intéressante au regard des problématiques actuelles, réfléchissant sur nos systèmes humains et sur notre rapport au monde. En quoi le tryptique de Dan Simmons, comme les cycles romanesques de Philip K. Dick et Pierre Bordage, sont-ils novateurs d'un point de vue de la réécriture mythique, et des enjeux qu'ils explorent grâce à leur approche des écrits bibliques ? Et quelles sont, à cet égard, les spécificités de l'auteur français par rapport aux écrivains américains ?