La résistance des corps aux apprentissages scolaires et leur besoin de représentation à travers les troubles du comportement

par Marc Jeanjacques

Projet de thèse en Sciences de l'éducation et de la formation

Sous la direction de Isabelle Queval.


  • Résumé

    L'école pour tous est rejetée par certains élèves dont le corps constitue un obstacle aux apprentissages, à la construction sociale et à la normalisation. Les institutions adaptées permettent un regard clinique pluridisciplinaire sur ce corps à corps qui fait entrer le jeune dans processus handicapant sans dénier ses capabilités. Je postule que ces troubles envahissants du comportement et des conduites se manifestent par des corps indépendants non subjectivés quand l'homéostasie corps/psyché a été lésée à la faveur d'un trauma originaire. Ces corps sont issus de plusieurs corps contemporains eux-mêmes fragilisés: corps social et corps familial par manque d'étayage contenant. Hypothèse: en nourrissant ces corps indociles grâce au jeu, dans un espace de représentation somatique des affects, les restaurations d'un équilibre et de subjectivation des corps sur la scène du théâtre sont possibles.

  • Titre traduit

    The resistance of bodies to school learning and their need for representation through behavioural disorders


  • Résumé

    The school for all is rejected by some pupils whose bodies are an obstacle to learning, social construction and standardization. The adapted institutions allow a multidisciplinary clinical view on this body-to-body that makes the young person enter the disabling process without denying his abilities. I postulate that these pervasive behavioral and conduct disorders are manifested by independent, non-subjective bodies when the body/psyche homeostasis has been harmed by a native trauma. These bodies come from several contemporary bodies themselves weakened: social body and family body due to lack of containing propping. Hypothesis: by feeding these indocil bodies through play, in a space of somatic representation of the affects, restorations of a balance and subjectivation of the bodies on the stage of the theatre are possible.