Bien-être du jeune enfant et interventions socio-éducatives précoces en Protection de l'Enfance : « Cahier d'Accompagnement Dynamique de l'enfant Jeune CADEJ »

par Hélène Huentz

Projet de thèse en Sciences de l'éducation et de la formation

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Connaissance, langage et modélisation , en partenariat avec Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre) (laboratoire) depuis le 27-11-2019 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse est issu d'un constat professionnel et d'une première revue de la littérature internationale sur le bien-être du jeune en protection de l'enfance. De mon expérience de terrain, j'ai pu remarquer une arrivée tardive d'enfants en grande difficulté dans les dispositifs de protection de l'enfant, un manque de connaissances spécifiques des professionnels sur les jeunes enfants, une faible représentation des mesures en milieu ouvert envers les très jeunes enfants, ainsi qu'un manque d'outil pour objectiver l'évaluation du danger, ainsi que l'évolution des enfants. Ces observations m'ont amenée à me questionner sur la place de la prévention en protection de l'enfance puis à reprendre des études en sciences de l'éducation et à m'orienter vers la recherche. La revue de la littérature internationale sur le champ de la protection de l'enfance met en avant l'absence d'utilisation, par les professionnels français du secteur, d'outils objectivables d'évaluation des situations des enfants accompagnés contrairement à de nombreux pays étrangers (Etats-Unis, Angleterre, Québec, …). Depuis de nombreuses années, plusieurs auteurs français et différents rapports pointent cette absence d'objectivation et d'outil d'évaluation rigoureux (l'INSERM, 2005 ; Guédeney & Guédeney, 2008 ; Boutanquoi, Bournel-Bosson & Minary, 2010 ; Lefebvre & Mobbs, 2012). La dernière loi de la protection de l'enfance du 16 mars 2016, vient quant à elle exiger le développement de ces outils et le renforcement de la prévention précoce. De plus, peu d'études se sont intéressées en France aux différents dispositifs d'intervention socio-éducatives précoce. A l'international, les recherches sur le « bien-être » et « la qualité de vie » ne cessent de se développer. Le concept de bien-être, avec sa double perspective « Being » et « Becoming » et l'intégration des notions de résilience, de besoins de l'enfant, d'interactions précoces, de facteurs de risques et de protection et de développement de l'enfant (Robert, 2007), apparaît particulièrement pertinent dans le champ de la protection de l'enfance. Cette recherche consisterait à initier l'implantation d'un dispositif d'intervention précoce auprès du jeune enfant et de sa famille en situation de fragilité, commun aux crèches préventives et au service d'AED de l'association Enfant Présent. Un tel dispositif s'appuiera sur la co-construction d'un outil d'analyse de la situation de l'enfant. Cette démarche a une double visée : soutenir des pratiques professionnelles participatives d'évaluation, de planification de l'action et de prise de décision inhérentes aux missions des deux services ; soutenir le pouvoir d'agir des parents (Ausloos, 1995) et de renforcer leurs compétences parentales par une centration sur le bien-être de leur enfant. Cet outil sera basé sur la mesure du bien-être du jeune enfant adapté à la population spécifique des très jeunes enfants et à la particularité des situations de protection de l'enfance. Il devra également intégrer une dimension évolutive en fonction de l'avancée dans l'âge et de l'évolution des compétences des jeunes enfants sur les trois premières années de leur vie. A l'issue de cette thèse, une autre phase pourra être envisagée afin d'implanter et de déployer le dispositif et l'outil d'analyse ainsi co-créé. Il pourra également être envisagé de poursuivre le travail d'implantation et de déploiement à d'autres services de prévention et de protection précoce de l'enfant, et d'adapter le dispositif à toutes les tranches d'âges des enfants suivis. Cette recherche offre ainsi une réelle perspective de développement à moyen terme. Les objectifs de cette recherche seraient donc les suivants : • Définir le concept de bien-être du jeune enfant, ses composantes et ses indicateurs de mesure. • Faire une analyse de l'organisation et de l'activité professionnelle au sein des crèches et du service d'AED • Identifier les besoins des professionnels en termes d'outil support à l'exercice de leur pratique • Co-construire avec les professionnels des deux services, le dispositif d'intervention et l'outil d'analyse participatif de la situation de l'enfant. • Identifier les facteurs favorisants et limitants l'amélioration du bien-être du jeune enfant pris en charge par des dispositifs d'intervention socio-éducatif en protection de l'enfance. Cette recherche s'inscrit dans un double champ disciplinaire, à la fois celui de la psychologie du développement et celui des sciences de l'éducation. La construction du dispositif empirique de cette recherche prendra appui sur les travaux de « recherche collaboratives » (Morissette, 2010) ou de « recherche-action » (Boutanquoi, 2012; Jones, 2015; Lacharité, 2014) ainsi que sur les travaux recensant les conditions nécessaires à l'implantation d'outils ou de programmes en protection de l'enfance (Turcotte & Pilote, 2012). Le dispositif empirique se construira en quatre étapes : • Une enquête de terrain afin d'une part d'analyser l'organisation et l'activité professionnelle au sein des deux types de services ; et d'autre part d'identifier les besoins en termes d'outil des professionnels. Il s'agira donc de s'attacher à comprendre non seulement le travail prescrit mais également le travail réel. Cette première étape permettra déjà de produire des connaissances et d'introduire la deuxième étape. • Une co-construction avec les professionnels du dispositif d'intervention et de l'outil d'analyse associé. Cette étape permettra également de définir de manière collaborative, la population précise de l'étude longitudinale durant laquelle le dispositif et l'outil seront expérimentés. • Une étude longitudinale sur 6 mois de l'évolution du bien-être de ces jeunes enfants en expérimentant le dispositif d'accompagnement et l'outil d'analyse co-construit avec les professionnels. Cette étape sera nécessairement accompagnée de temps de formation auprès des professionnels et permettra également de réajuster le dispositif et l'outil. • L'évaluation de l'intérêt ainsi que des aspects négatifs et les pistes d'amélioration nécessaires de ce dispositif global d'intervention précoce en intégrant le point de vue des professionnels, le point de vue des parents ainsi que l'analyse de l'évolution des jeunes enfants.

  • Titre traduit

    Well being of young children and early social-educational intervention in Child Protection : " Dynamic Accompaniment Book for Young Children "


  • Résumé

    This thesis project is the result of a professional observation and a first review of the international literature on the well-being of young children in child protection. From my experience in the field, I noticed a late arrival of children in great difficulty in child protection systems, a lack of specific knowledge of professionals on young children, a low representation of measures in an open environment towards very young children, as well as a lack of tools to objectify the assessment of danger, as well as the evolution of children. These observations led me to question the place of prevention in child protection and then to resume my studies in education and to move towards research. The review of the international literature on the field of child protection highlights the lack of use, by the French professionals of the sector, of tools objectivables of evaluation of the situations of the accompanied children contrary to many countries foreigners (United States, United Kingdom, Quebec, ...). For many years, several French authors and various reports have pointed out this lack of objectivity and rigorous evaluation tools (INSERM 2005, Guédeney & Guédeney 2008, Boutanquoi, Bournel-Bosson & Minary 2010, Lefebvre & Mobbs, 2012). The latest child protection law of March 16, 2016, now requires the development of these tools and the strengthening of early prevention. In addition, few studies have focused in France on different early socio-educational intervention schemes. Internationally, research on "well-being" and "quality of life" continues to develop. The concept of well-being, with its dual perspective "Being" and "Becoming" and the integration of notions of resilience, child needs, early interactions, risk factors and protection and development of child (Robert, 2007), appears particularly relevant in the field of child protection. This research would consist in initiating the implementation of an early intervention system for young children and their families in fragile situations, set within the preventive day care centers and the AED service of the Enfant Présent association. Such a system will be based on the co-construction of a tool for analyzing the child's situation. The aim of this approach is twofold: to support participatory professional practices of assessment, action planning, and decision-making inherent in the missions of both services; and to support parents' empowerment (Ausloos, 1995) and strengthen their parenting skills by focusing on their child's well-being. This tool will be based on measuring the well-being of young children adapted to the specific population of very young children and to the particularity of child protection situations. It will also need to incorporate an evolutionary dimension based on the age of the child and on the development of the children during his first three years of life. At the end of this thesis, another phase could be envisaged in order to implant and deploy the mechanism and the analysis tool thus co-created. It could also be considered to continue the work of implementation and deployment to other services for prevention and early protection of children, and to adapt the device to all age groups of children monitored. This research thus offers a real prospect for medium-term development. The objectives of this research would therefore be to: • Define the concept of young children's well-being, its components and its measurement indicators. • Make an analysis of the organization and professional activity within the day care centers and the AED service • Identify the needs of professionals in terms of support tools for their practice • Co-construct with the professionals of the two services, the intervention mechanism and the participatory analysis tool of the child's situation. • Identify the factors that favor and limit the improvement of the well-being of young children supported by socio-educational intervention systems in child protection. This research is part of a dual disciplinary field, at the same time that of the psychology of development and that of the sciences of education. The construction of the empirical framework for this research will be based on "collaborative research" (Morissette, 2010) or "action research" (Boutanquoi, 2012; Jones, 2015; Lacharité, 2014) as well as on work identifying the conditions necessary for the implementation of child protection tools or programs (Turcotte & Pilote, 2012). The empirical framework will be built in four stages: • A field survey in order on the one hand to analyze the organization and the professional activity within the two types of services; and on the other hand to identify the needs in terms of tools for professionals. It will therefore be a question of trying to understand not only the prescribed work but also the practical work. This first step will already allow the production of knowledge and the introduction of the second step. • A co-construction with the professionals of the intervention mechanism and the associated analysis tool. This step will also allow to define in a collaborative way, the precise population of the longitudinal study during which the mechanism and the tool will be experimented. • A 6-month longitudinal study of the evolution of the well-being of these young children by experimenting the support system and the analysis tool co-constructed with the professionals. This step will necessarily be accompanied by training time with professionals and will also help to readjust the mechanism and the tool. • The evaluation of the benefits as well as the negative aspects and the necessary avenues for improvement of this global early intervention system by integrating the point of view of the professionals, the point of view of the parents as well as the analysis of the evolution of young children.