Thèse en cours

La migration d'une famille kabyle et ses espaces de vie entre l'Algérie et la France du début du XXème siècle au XXIème siècle.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Estelle Harbane
Direction : David Lepoutre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie
Date : Inscription en doctorat le 27/09/2017
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France). Equipe (Nanterre)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail s'appuie sur une étude de cas longitudinale d'un lignage familial patrilinéaire (cas exemplaire, avec étude approfondie). A travers mon enquête, je reconstitue l'histoire familiale sur plusieurs générations : qui vit où, avec qui, périodisation, lien avec la migration, etc. Le premier cas qui m'a intéressé est celui d'un père venu seul en France, ayant constitué une famille uniquement en Algérie, et dont il a été séparé pendant environ 30 ans (avant d'être rejoint plus ou moins contre son grès). Par la suite, j'ai reconstitué le parcours de l'ensemble du lignage du père et une partie de celui de la mère. Le premier cas est devenu un sous-cas, le cas complet étant celui du lignage touché par l'émigration sur 4 générations (seules les 3 premières sont étudiées de façon approfondie car la 4ème génération est constituée d'individus très jeunes, moins de 15 ans), ainsi que des lignages connexes, liés par alliance. Une partie de la quatrième génération vie en France (et y est née), l'autre vie en Algérie. L'originalité de ce travail est d'étudier la famille de façon longitudinale (plusieurs générations), étudiée à partir d'une parentèle (membre de différents lignages enquêtés, inclusion liens par alliance). De plus, les femmes sont au cœur de mon travail, même lorsqu'elles n'ont pas émigrées (séparation spatiale du mari, père, frère, etc.). J'utilise principalement de l'observation participante, mais aussi des entretiens thématiques ou biographiques et de la recherche en archives. Cette enquête me permet d'interroger la notion de famille, sa définition même. Ainsi, ce n'est pas la famille nucléaire qui est au cœur de ce travail, mais une famille élargie composée de plus d'une centaine de membres en tenant compte des lignages connexes. L'idée est de mener une étude microsociologique afin de mieux comprendre la complexité et la diversité des parcours migratoires, dans un contexte d'émigration/immigration lui-même de plus en plus complexe. L'habitat des personnes concernées dans les deux pays est un marqueur social important qui est au cœur de l'enquête également.