Auteur / Autrice : | Yuhan Chen |
Direction : | Alexandre Philippot, Véronique Carré-Ménétrier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ATS - Automatique et Traitement de Signal |
Date : | Soutenance le 11/05/2023 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (Reims, Marne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (CRESTIC) EA 3804 (Reims, Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Marc Zolghadri |
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Philippot, Véronique Carré-Ménétrier, William Derigent, Vincent Cheutet, Marc Alochet, David Annebicque, Thierry Daneau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : William Derigent, Vincent Cheutet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’avènement de l’industrie 4.0, ouvre un nouveau champ de possibilités sur l’exploitation de la donnée des machines (maintenance, traçabilité, suivi des performances …) Toutefois, l’hétérogénéité du monde industriel représente un véritable défi en termes de qualité de la donnée et des perspectives de scalabilité pour l’entreprise. Une solution de réconciliation qui assure l’interopérabilité interdomaines est alors nécessaire. A travers de la thèse « conception et propagation des modèles de données industrielles et structurées », l’étude de l’exemple industriel de Renault permet d’apporter des réponses sur les verrous technologiques et scientifiques de l’interopérabilité en industrie 4.0. Dans un premier temps, nous explorons deux solutions pour l’interopérabilité en entreprise : la standardisation et la médiation. Grâce à une analyse multicritère, le travail de la thèse vise à sélectionner la solution la plus pertinente pour être en adéquation avec les enjeux stratégiques de l’entreprise. Dans un second temps, notre étude se porte sur la standardisation des processus industriels à travers l’utilisation des modèles de données OPC UA. L’objectif consiste à identifier et de formaliser les dépendances d’un modèle dans un écosystème industriel tel que Renault grâce à la création du framework Industrial Data Model Implementation (IDMI). Constitué d’une architecture de référence et d’un métamodèle, son application sur le cas d’usage de modèles de vissage contribue à mettre en évidence les contraintes technologiques à prendre en compte lors de la conception de modèles de données.