Thèse soutenue

Conception et propagation des modèles de données industrielles structurées
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Yuhan Chen
Direction : Alexandre PhilippotVéronique Carré-Ménétrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ATS - Automatique et Traitement de Signal
Date : Soutenance le 11/05/2023
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (CRESTIC) EA 3804 (Reims, Marne)
Jury : Président / Présidente : Marc Zolghadri
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Philippot, Véronique Carré-Ménétrier, William Derigent, Vincent Cheutet, Marc Alochet, David Annebicque, Thierry Daneau
Rapporteurs / Rapporteuses : William Derigent, Vincent Cheutet

Résumé

FR  |  
EN

L’avènement de l’industrie 4.0, ouvre un nouveau champ de possibilités sur l’exploitation de la donnée des machines (maintenance, traçabilité, suivi des performances …) Toutefois, l’hétérogénéité du monde industriel représente un véritable défi en termes de qualité de la donnée et des perspectives de scalabilité pour l’entreprise. Une solution de réconciliation qui assure l’interopérabilité interdomaines est alors nécessaire. A travers de la thèse « conception et propagation des modèles de données industrielles et structurées », l’étude de l’exemple industriel de Renault permet d’apporter des réponses sur les verrous technologiques et scientifiques de l’interopérabilité en industrie 4.0. Dans un premier temps, nous explorons deux solutions pour l’interopérabilité en entreprise : la standardisation et la médiation. Grâce à une analyse multicritère, le travail de la thèse vise à sélectionner la solution la plus pertinente pour être en adéquation avec les enjeux stratégiques de l’entreprise. Dans un second temps, notre étude se porte sur la standardisation des processus industriels à travers l’utilisation des modèles de données OPC UA. L’objectif consiste à identifier et de formaliser les dépendances d’un modèle dans un écosystème industriel tel que Renault grâce à la création du framework Industrial Data Model Implementation (IDMI). Constitué d’une architecture de référence et d’un métamodèle, son application sur le cas d’usage de modèles de vissage contribue à mettre en évidence les contraintes technologiques à prendre en compte lors de la conception de modèles de données.