Thèse en cours

Importer des réformes, réformer l'institution. Comparer des « agents importateurs » : justice, sécurité et politique de la ville
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Auteur / Autrice : Rebecca Guez
Direction : Pascale Laborier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Science politique
Date : Inscription en doctorat le 20/11/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Droit et Science Politique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences sociales du politique (Nanterre ; 2006-....)

Résumé

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La multiplicité des travaux scientifiques portant sur la mise en œuvre d'une politique publique particulière qui mentionnent des agents à l'intersection de plusieurs espaces (médiatique, politique, administratif, etc.) nous a conduit à entreprendre une thèse qui prendrait pour objet de recherche ces agents dits « réformateurs », « médiateurs », « intermédiaire », « marginaux-sécants », etc. Définit provisoirement à l'aune de leur position, ils sont considérés comme extérieurs à l'institution dans laquelle ils interviennent. A la jonction de plusieurs espaces sociaux, par la diffusion d'un même registre d'action, ils seraient en mesure de convertir les prescriptions gouvernementales en préoccupations professionnelles. Ces agents « importateurs » de manière de faire et de penser, contribuent à modifier les institutions et leur autonomie relative en dépolitisant, normalisant et légitimant un problème public qui leur est exogène. En choisissant d'étudier « les réformes » par l'étude de ces agents, nous voudrions comprendre les mécanismes d'isomorphisme sans jamais oublier « ce que les institutions font aux réformes ». Seront étudiés de manière comparative, les référents laïcité et citoyenneté, les coordinateurs de réussite éducative et les coordonnateurs prévention de la délinquance. Le choix de ces agents repose sur le postulat qu'à travers ces différents secteurs (justice, politique de la ville et sécurité), il sera possible de comparer différents mécanismes d'intervention et d'importation de savoirs et savoir-faire. A l'analyse des trajectoires des individus étudiés et de leurs pratiques, s'adjoindra l'analyse des cultures professionnelles dans lesquelles ils interviennent pour saisir les conditions sociales de leur activité qui limitent ou facilitent leurs activités.