L'inclusion des collégiens déficients visuels dans les disciplines scientifiques : l'impact des outils numériques sur les interactions d'aide

par Mathieu Gaborit

Projet de thèse en Sciences de l'éducation et de la formation

Sous la direction de Minna Puustinen et de Dominique Archambault.


  • Résumé

    Ce projet de thèse en sciences de l'éducation s'inscrit dans le contexte de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s'intéresse aux interactions sociales impliquant des élèves présentant un trouble des fonctions visuelles (malvoyants ou aveugles) scolarisés. Plus spécifiquement, ce projet vise à étudier les interactions d'aide (aide apportée par l'entourage, aide recherchée par l'élève) qui ont lieu spontanément en classe de mathématiques entre l'élève présentant un trouble des fonctions visuelles et son entourage (le professeur, l'accompagnant, les pairs), lorsque lorsqu'il utilise des aides technologiques. Les méthodes de recueil de données principales seront l'observation filmée des interactions en classe et l'entretien semi-directif des acteurs de sa scolarisation. Le but de ce travail pionnier permettra de développer les connaissances sur les mécanismes d'apprentissages de ces élèves pour développer leur autonomie en situation d'apprentissage, dans une perspective de scolarisation inclusive, puis d'insertion sociale et professionnelle. Ce travail permettra également de nourrir la réflexion sur les formations destinées aux enseignants susceptibles d'accueillir ces élèves.

  • Titre traduit

    Inclusive schooling of medium school students with a visual impairment in scientific


  • Résumé

    The PhD project in educational sciences is based on the 2005 law for the equality of rights and chances, the participation and the citizenship of handicapped people. It focusses on social interactions involving visually impaired students in academic schooling. More specifically, the project aims at studying help interactions (help provided and help seeking) which occur in scientific lessons between the visually impaired student and his entourage (teacher, pairs, assistant) when he uses information and communication technology tools. Data collecting methods are filmed observation of interactions in classroom and semi-conducted interviews of the people involved in schooling episodes. The aim of this pioneer work will feed knowledge about how these students learn to develop their autonomy in learning context. Finally, it aims at promoting their inclusion in academic, social and professional contexts. This work also aims at developing knowledge about how to train teachers who are likely to work with these students.