Un cinéma à portée sociale avant la lettre: Alberto Cavalcanti (1897-1982), un réalisateur brésilien en Europe
Auteur / Autrice : | Juliana Foussat |
Direction : | Da Graca Dos santos |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues,littératures et civilisations romanes : Portugais |
Date : | Inscription en doctorat le 25/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Études romanes (Nanterre) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Alberto Cavalcanti fut un cinéaste ayant beaucoup influencé le cinéma mondial, de la période du cinéma muet jusqu'à l'apparition du son et de la couleur à l'écran. Dans les années vingt il révolutionne le genre du documentaire grâce à son moyen-métrage ''Rien que les heures'', à travers lequel il dénonce les inégalités sociales et les inégalités de genre présentes dans la société parisienne de l'époque. Ce film permet au réalisateur brésilien de faire partie des artistes ayant marqué l'avant-garde française. Certaines de ses uvres réalisées à la suite témoignent également d'une volonté de remise en question de la société. Le cinéaste a participé à l'élaboration de films de divers genres, tels que la comédie ou le ''thriller'', et ce dans différents pays. Malheureusement sa contribution quant au développement du septième art est peu abordée de nos jours. L'objectif de ce travail de recherche est de mieux comprendre la personnalité du réalisateur et de faire découvrir l'importance de son oeuvre pour le cinéma social. Ce travail s'appuiera sur différentes uvres de Cavalcanti dont ''Coal face'' réalisé en 1936 ou encore l'adaptation cinématographique de la pièce de Bertholt Brecht ''Herr Puntila und sein Knecht Matti'', réalisée en 1955.