Vie quotidienne et expérience scolaire : le point de vue des adolescent.e.s-élèves sur l'île de Mayotte

par Lucie Dupuis

Projet de thèse en Sciences de l'éducation et de la formation

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Connaissance, langage et modélisation , en partenariat avec Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre) (laboratoire) depuis le 15-10-2019 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour but de pouvoir dresser un panorama du quotidien des adolescent.e.s-élèves vivant sur l'île de Mayotte, en prenant en compte la question de leur avenir, le tout dans un contexte marqué par le décalage culturel, entre culture mahoraise/comorienne et culture métropolitaine. En effet, en 2011, Mayotte est devenue le 101e département français. Une décision qui marque l'aboutissement de décennies d'histoire entre la France et l'île au Lagon, et qui représente un véritable bouleversement pour la société, prise entre les traditions et les normes métropolitaines qui tendent à s'imposer. De surcroît, Mayotte est marquée par la précarité des conditions de vie d'un grand nombre de ses habitants, ainsi que par une immigration clandestine importante. Dans ce contexte si spécifique, notre objectif est de pouvoir mettre en lumière le quotidien des adolescent.e.s-élèves sur l'île de Mayotte, à travers le recueil de leur propre point de vue, en questionnant les différents environnements au sein desquels ils évoluent, en particulier celui de l'école, qui incarne le « décalage culturel » auquel les jeunes sont confrontés aujourd'hui.

  • Titre traduit

    Daily life and school experience: the point of view of teenagers and students on Mayotte Island


  • Résumé

    The purpose of this research is to provide an overview of the daily lives of teenagers living on the island of Mayotte, taking into account the question of their future, in a context marked by a cultural gap between Mahoraise/Comorian culture and metropolitan culture. Indeed, in 2011, Mayotte became the 101st French department. A decision that marks the culmination of decades of history between France and the island, and represents a real upheaval for society, caught between traditions and metropolitan norms that tend to impose themselves. In addition, Mayotte is characterised by the precarious living conditions of a large number of its inhabitants, as well as by significant illegal immigration. In this very specific context, our objective is to be able to highlight the daily life of teenagers on the island of Mayotte, through the collection of their own point of view, by questioning the different environments in which they live, in particular that of the school, which embodies the "cultural gap" with which young people are confronted today.