Thèse en cours

Théâtre des frontières, théâtre en migration. La multiculturalité sur la scène allemande contemporaine.

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Auteur / Autrice : Marina Dumont
Direction : Marielle Silhouette
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts du spectacle : Théâtre
Date : Inscription en doctorat le 11/12/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des Arts et des Représentations

Mots clés

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Résumé

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Depuis les années 1950, l'Allemagne a accueilli plusieurs millions d'immigrants. Après avoir longtemps estimé que les Gastarbeiter étaient des « invités » appelés à repartir, les autorités allemandes, les élites progressistes et une partie de l'opinion se sont ralliées, dans les années 1990, à l'idée d'une société multiculturelle, perçue comme le modèle le mieux adapté au profil du pays. Dans ce contexte, s'est développé un large débat sur l'identité culturelle et les contacts entre cultures. Le théâtre – encouragé en cela aussi par l'Union Européenne – s'est emparé de ce débat et y a contribué sous la forme d'une intense production scénique mais aussi à travers d'autres actions parallèles à la création (conférences, ateliers, happenings). Qualifié tantôt de « multiculturel », tantôt de « postmigrant » - le premier de ces termes renvoyant à un fait migratoire, l'autre à un projet de société – ce théâtre cherche à raconter le monde des frontières, des exils, des frictions ou au contraire de ce qu'il advient au- delà des appartenances. Sous l'étiquette de « multiculturalité » sont donc regroupées une extrême variété de visions et de projets, mais surtout de langages. C'est cette multiplicité des langages et la définition même du projet multiculturel qui sont l'objet d'étude de ce travail. Celui-ci veut cerner les moyens d'expression, les techniques et les choix esthétiques de la scène multiculturelle ; il veut interroger les représentations scéniques concernant les rapports sociaux, les sensibilités collectives, le vécu des individus ; il entend appréhender les divers aspects de la scène multiculturelle, de la création artistique jusqu'à son immersion dans les affaires de la cité.