Thèse en cours

Penser le droit à l'éducation aux droits humains au XXIe siècle. Pour une épistémologie juridique de la complexité

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Auteur / Autrice : Pénélope Dufourt
Direction : Véronique Champeil-desplatsEdwige Chirouter
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit public
Date : Inscription en doctorat le 26/10/2018
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Droit et Science Politique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Théorie et Analyse du Droit

Résumé

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Cette thèse vise à analyser les fondements épistémologiques et postulats politiques sur lequel repose la construction d'un droit à l'éducation aux droits de l'homme aux prétentions pluraliste (DNUEDH 2011). Ce droit s'étant construit à partir de nouveaux outils (manuels pédagogiques créés par les instances internationales), il interroge également la matérialité de sources nouvelles du droit. Cette recherche interdisciplinaire s'appuie sur les apports des sciences de l'éducation pour analyser les manuels pédagogiques créés par les instances internationales afin d'approfondir une analyse critique de ce droit. L'ouverture à de nouveaux modèles pédagogiques entreprise par l'UNESCO permet d'engager une réflexion plus globale sur la colonialité du savoir, sur la colonialité du droit international des droits de l'Homme et donc sur une nouvelle forme d'éducation aux droits de l'Homme aux prétentions pluraliste et interculturelle. Prendre le droit à l'éducation aux droits de l'Homme pour objet d'étude est également l'occasion d'interroger les implications politiques d'une tentative d'institutionnalisation d'un modèle d'enseignement du droit par les instances internationales. En effet, les modalités pédagogiques promues reposent sur des présupposés théoriques en matière de théorie de l'éducation et des rapports aux savoirs que doivent entretenir les destinataires sur ce qui leur est transmis. Cette analyse permet ainsi de dévoiler, en creux, la portée politique des choix pédagogiques de l'enseignement du droit.