La dynamique des achats des établissements publics de santé dans l'espace UEMOA
Auteur / Autrice : | Emmanuel Djidonou |
Direction : | Laurence Folliot-lalliot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit public |
Date : | Inscription en doctorat le 09/12/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Droit et Science Politique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches en Droit Public (Nanterre) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Inspiré et hérité du modèle français, le système sanitaire des Etats membres repose sur des valeurs humanistes qui se sont particulièrement affirmées en France au XVIII ème siècle, sous l'influence des Lumières. Comme ce fut le cas en France, le premier modèle de service public de la santé était essentiellement soutenu par l'entraide et la solidarité (charité). De même, les systèmes de santé des Etats membres de l'UEMOA sont principalement animés par les établissements publics de santé, les centrales d'achats et l'industrie pharmaceutique. Pour remplir pleinement sa mission de service public, l'établissement public de santé a notamment recours aux contrats publics. Ces contrats répondent à des besoins de l'établissement public de santé et portent tant sur ses besoins propres de fonctionnement que sur les besoins d'administration des soins de santé et de toutes autres activités médicales. Ils recouvrent aussi bien des prestations de travaux que celles de services et de fournitures. Si le droit de la commande publique tend à garantir l'efficacité des achats et la bonne utilisation des deniers publics, il promeut surtout la concurrence et la réalisation du marché commun de l'UEMOA, à travers les principes de liberté d'accès, d'égalité de traitement et de transparence de la procédure. Ainsi, soumettre le domaine sensible de la santé aux obligations communes au droit de la commande publique peut sembler contradictoire avec la mission d'intérêt général difficilement compatible avec le libre jeu de la concurrence et la recherche des intérêts particuliers. Les législations nationales applicables dans l'espace UEMOA tiennent-elles compte des exigences de service public hospitalier ? L'intérêt général va-t-il survivre à la concurrence et aux droits de propriété ? Quelle place accorde l'UEMOA à la commande publique hospitalière ? Les textes de l'UEMOA et les textes nationaux régissant les contrats de la commande publique sont fondamentalement axés sur le projet de réalisation d'un « marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d'établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale ». Or l'effectivité des missions de service public centrées sur l'intérêt général étranger à tout profit personnel, suppose d'abord une précision de la notion de service public hospitalier. La notion de service public hospitalier peut être ambivalente en ce qu'elle traduit à la fois une politique de l'autorité publique et une exigence de garanties de protection des droits fondamentaux. De même, la commande publique hospitalière n'est pas déconnectée de la règlementation des contrats publics. Le projet de thèse porte sur la commande publique des hôpitaux dans l'espace UEMOA. Il permettra de soulever des questions liées au droit des investissements, au droit comparé, aux contentieux nationaux et communautaire de la commande publique. Il englobera le droit des infrastructures (construction d'hôpitaux), les marchés de services et de fournitures notamment avec le droit des brevets, ainsi que l'incidence des techniques dématérialisées d'achats sur le droit applicable ou les préoccupations de développement durable. Les travaux nous conduiront à établir la nécessité d'une règlementation communautaire des achats hospitaliers tenant compte des enjeux de la mondialisation, les groupements transfrontaliers de commande, la dématérialisation des achats, les groupements hospitaliers de territoire ainsi que la gestion efficace et transparente des deniers publics.