Thèse en cours

New York et Johannesburg dans les séries télévisées : analyse géographique et transposition didactique

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 27/09/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Pierre Denmat
Direction : Sonia Lehman frischPhilippe Gervais-lambony
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géographie humaine, économique et régionale
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 27/09/2024
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement
Jury : Président / Présidente : Sophie Didier
Examinateurs / Examinatrices : Sonia Lehman-frisch, Pauline Guinard, Jean-François Themines, Philippe Gervais-lambony, Marie-Hélène Bacque, Christian Montes
Rapporteur / Rapporteuse : Pauline Guinard, Jean-François Themines

Mots clés

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Résumé

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Confronter des élèves du second degré au savoir scientifique permet d’interroger le statut de la source scientifique et de sa production lorsque les productions d’élèves deviennent les bases d’un corpus scientifique. Cette thèse de doctorat de géographie invite à la fois des élèves à se placer en situation de chercheur et de producteur de savoirs et le chercheur à se placer en situation d’apprenant face à la pluralité des productions d’élèves. L’étude des séries télévisées est un champ peu investi de la géographie. Cette thèse explore cette géographie en analysant les représentations fictionnelles et en proposant une socio-géographie de la réception. Ce travail, émanant d’une réflexion d’un enseignant, propose une étude comparative des métropoles de New York et de Johannesburg afin de mettre en perspective deux terrains duals et de déplacer la confrontation Nords/Suds pour questionner des référentiels communs. L’analyse se fonde sur un corpus de séries destiné à saisir la métropole dans la diversité de ses quartiers en s’affranchissant de l’étude d’une seule œuvre fictionnelle. Ce choix méthodologique, en rupture avec la littérature scientifique, permet le lien avec l’enseignement où l’approche par l’étude de cas localisé prévaut. Cette thèse fait dialoguer « trois terrains » : les élèves enquêtés, les séries télévisées, objets d’une analyse et d’une transposition didactique et, enfin, les métropoles filmées, observées et parcourues par un travail de terrain. L’enquête menée dans neuf écoles (six à Johannesburg, deux à New York et une en France) a permis d’analyser pertinence de l’utilisation des séries dans le cadre d’un cours de géographie mais aussi d’interroger réception des séries.