New York et Johannesburg dans les séries télévisées : analyse géographique et transposition didactique
Auteur / Autrice : | Pierre Denmat |
Direction : | Sonia Lehman frisch, Philippe Gervais-lambony |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Géographie humaine, économique et régionale |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 27/09/2024 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement |
Jury : | Président / Présidente : Sophie Didier |
Examinateurs / Examinatrices : Sonia Lehman-frisch, Pauline Guinard, Jean-François Themines, Philippe Gervais-lambony, Marie-Hélène Bacque, Christian Montes | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pauline Guinard, Jean-François Themines |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Confronter des élèves du second degré au savoir scientifique permet dinterroger le statut de la source scientifique et de sa production lorsque les productions délèves deviennent les bases dun corpus scientifique. Cette thèse de doctorat de géographie invite à la fois des élèves à se placer en situation de chercheur et de producteur de savoirs et le chercheur à se placer en situation dapprenant face à la pluralité des productions délèves. Létude des séries télévisées est un champ peu investi de la géographie. Cette thèse explore cette géographie en analysant les représentations fictionnelles et en proposant une socio-géographie de la réception. Ce travail, émanant dune réflexion dun enseignant, propose une étude comparative des métropoles de New York et de Johannesburg afin de mettre en perspective deux terrains duals et de déplacer la confrontation Nords/Suds pour questionner des référentiels communs. Lanalyse se fonde sur un corpus de séries destiné à saisir la métropole dans la diversité de ses quartiers en saffranchissant de létude dune seule uvre fictionnelle. Ce choix méthodologique, en rupture avec la littérature scientifique, permet le lien avec lenseignement où lapproche par létude de cas localisé prévaut. Cette thèse fait dialoguer « trois terrains » : les élèves enquêtés, les séries télévisées, objets dune analyse et dune transposition didactique et, enfin, les métropoles filmées, observées et parcourues par un travail de terrain. Lenquête menée dans neuf écoles (six à Johannesburg, deux à New York et une en France) a permis danalyser pertinence de lutilisation des séries dans le cadre dun cours de géographie mais aussi dinterroger réception des séries.