Rhétorique de la liste dans la plateformisation de la critique culturelle Formes et outils décriture de la participation numérique
Auteur / Autrice : | Irene De togni |
Direction : | Marta Severo, Sarah Labelle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 08/01/2025 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dicen IDF - Dispositifs dinformation et de communication à lère numérique Paris, Ile-de-France |
Jury : | Président / Présidente : Claire Scopsi |
Examinateurs / Examinatrices : Julia Bonaccorsi, Adeline Wrona, Étienne Candel, François Provenzano, Marta Severo, Sarah Labelle | |
Rapporteur / Rapporteuse : Julia Bonaccorsi, Adeline Wrona |
Mots clés
Résumé
Cette thèse étudie les formes décriture et leur pouvoir daction en contexte de participation numérique. Le travail se concentre sur la liste, comprise par la littérature académique en SIC comme une forme dorganisation des connaissances et des sociétés, et dont nous soutenons quelle joue également un rôle central dans lécriture numérique participative. Nous analysons un corpus de neuf plateformes de critique culturelle et interrogeons les formes qui articulent les activités participatives en leur sein. Ces formes ressortent dune trivialité intermédiatique et dune histoire de matérialisation des processus participatifs, mis en relief par le tournant matériel des études sur la participation et par lépistémologie du support dinscription, dont linformatisation et la plateformisation ne seraient que les derniers volets. Dans le cadre de participation spécifique aux dispositifs observés, les formes décriture sintègrent à un paradigme de participation outillée où la forme décriture se socialise par un toolkit, une boite à outils contenant des outils et les moyens de leur retransmission. Ce milieu allie conception et usages et se base avant tout sur la mise en relation pour produire de lactivité. Nous proposons, à partir dune discussion théorique, une modélisation de la liste, de ses composantes et de ses opérations formelles. Transposée en milieu technique numérique, elle se confronte à de textualités computationnelle, hypertextuelle, paratextuelle et architextuelle qui en modifient configuration et affordances et qui transforment les modalités dappropriation et lagentivité des usagers. Nous interrogeons cette trivialité de la liste en nous servant dune méthode sémio-rhétorique, qui dérive principalement de lanalyse pragmatique et combine une sémiotique des interfaces et une sémiotique des relations, pour déterminer ces métamorphoses formelles et performatives. Nous prenons en compte les agents sémiotiques qui mobilisent les formes rhétoriques au niveau le plus superficiel des interfaces numériques dans des actes communicationnels avec autrui. Lanalyse empirique montre, dabord, que la liste informatisée est une modalité dencodage technique de léquipement collectif de lintelligence et de la production participative de savoir. Elle se dispose selon une syntaxe spécifique en se branchant à dautres listes et technologies décriture et elle supporte une action de large portée dans la textualité numérique dont nous établissons une typologie. Ensuite, nous nous concentrons sur linflexion participative de loutil, la synecdoque de la mise en liste, opérée par les plateformes sous une perspective décologie médiatique. Lanthologisation, la mise en liste participative, de la critique culturelle sobserve dans de pratiques dindexation, de navigation et de conception sociale. Outre la taxinomie populaire et le bookmarking social, la participation matérielle engendre des formes décriture participative par un usage récursif des outils décriture écrits. La conception sociale représente une évolution de la littératie numérique des publics des plateformes. La mise en liste sexploite également par la rhétorique marchande que nous présentons, enfin, dans le cas détude approfondie de GoodReads. La thèse aboutit sur une proposition détude de la conception de systèmes décriture participatifs inclusifs et ouverts.