Thèse en cours

Rhétorique de la liste dans la plateformisation de la critique culturelle — Formes et outils d’écriture de la participation numérique

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 08/01/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Irene De togni
Direction : Marta SeveroSarah Labelle
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 08/01/2025
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dicen IDF - Dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique – Paris, Ile-de-France
Jury : Président / Présidente : Claire Scopsi
Examinateurs / Examinatrices : Julia Bonaccorsi, Adeline Wrona, Étienne Candel, François Provenzano, Marta Severo, Sarah Labelle
Rapporteur / Rapporteuse : Julia Bonaccorsi, Adeline Wrona

Résumé

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Cette thèse étudie les formes d’écriture et leur pouvoir d’action en contexte de participation numérique. Le travail se concentre sur la liste, comprise par la littérature académique en SIC comme une forme d’organisation des connaissances et des sociétés, et dont nous soutenons qu’elle joue également un rôle central dans l’écriture numérique participative. Nous analysons un corpus de neuf plateformes de critique culturelle et interrogeons les formes qui articulent les activités participatives en leur sein. Ces formes ressortent d’une trivialité intermédiatique et d’une histoire de matérialisation des processus participatifs, mis en relief par le tournant matériel des études sur la participation et par l’épistémologie du support d’inscription, dont l’informatisation et la plateformisation ne seraient que les derniers volets. Dans le cadre de participation spécifique aux dispositifs observés, les formes d’écriture s’intègrent à un paradigme de participation outillée où la forme d’écriture se socialise par un toolkit, une boite à outils contenant des outils et les moyens de leur retransmission. Ce milieu allie conception et usages et se base avant tout sur la mise en relation pour produire de l’activité. Nous proposons, à partir d’une discussion théorique, une modélisation de la liste, de ses composantes et de ses opérations formelles. Transposée en milieu technique numérique, elle se confronte à de textualités computationnelle, hypertextuelle, paratextuelle et architextuelle qui en modifient configuration et affordances et qui transforment les modalités d’appropriation et l’agentivité des usagers. Nous interrogeons cette trivialité de la liste en nous servant d’une méthode sémio-rhétorique, qui dérive principalement de l’analyse pragmatique et combine une sémiotique des interfaces et une sémiotique des relations, pour déterminer ces métamorphoses formelles et performatives. Nous prenons en compte les agents sémiotiques qui mobilisent les formes rhétoriques au niveau le plus superficiel des interfaces numériques dans des actes communicationnels avec autrui. L’analyse empirique montre, d’abord, que la liste informatisée est une modalité d’encodage technique de l’équipement collectif de l’intelligence et de la production participative de savoir. Elle se dispose selon une syntaxe spécifique en se branchant à d’autres listes et technologies d’écriture et elle supporte une action de large portée dans la textualité numérique dont nous établissons une typologie. Ensuite, nous nous concentrons sur l’inflexion participative de l’outil, la synecdoque de la mise en liste, opérée par les plateformes sous une perspective d’écologie médiatique. L’anthologisation, la mise en liste participative, de la critique culturelle s’observe dans de pratiques d’indexation, de navigation et de conception sociale. Outre la taxinomie populaire et le bookmarking social, la participation matérielle engendre des formes d’écriture participative par un usage récursif des outils d’écriture écrits. La conception sociale représente une évolution de la littératie numérique des publics des plateformes. La mise en liste s’exploite également par la rhétorique marchande que nous présentons, enfin, dans le cas d’étude approfondie de GoodReads. La thèse aboutit sur une proposition d’étude de la conception de systèmes d’écriture participatifs inclusifs et ouverts.