Protéger l'enfant à domicile : étude ethnographique des pratiques de placement à domicile en faveur du retour en famille
Auteur / Autrice : | Julie Chapeau |
Direction : | Hélène Join-Lambert |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 04/09/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage et modélisation |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche éducation et formation |
Mots clés
Résumé
Alors que la Cour européenne des droits de l'homme rappelle que « le but d'un placement est « d'unir à nouveau le parent et l'enfant » , force est de constater que la question du retour en famille après un placement se révèle complexe à l'heure actuelle ; et ce malgré les récentes évolutions législatives qui ont réaffirmé la place des parents dans le dispositif et permis le développement de nouvelles réponses en protection de l'enfance. Cette problématique du retour constitue ainsi l'objet de cette recherche qui s'intéresse plus spécifiquement à sa pérennisation, à l'étude du placement à domicile, cette « intervention audacieuse » (Sellenet, 2006) étant positionnée de manière croissante en sortie de placement. Compte-tenu du faible nombre de recherches francophones conduites sur cette question, ce projet de recherche s'appuie sur la littérature scientifique anglophone (Thoburn, 2009; Farmer, 2016) mais également sur les travaux réalisés autour des innovations socio-éducatives du dispositif français de protection de l'enfance (Fablet, 2009 ; Breugnot, 2010), dont le placement à domicile fait partie. Elle porte également une attention particulière aux recherches centrées sur la place des parents pendant le placement et à la question du maintien du lien parents-enfants (Join-Lambert &al., 2014 ; Poirier, 1998), qui s'avère déterminante pour ce retour au domicile. Afin d'identifier les enjeux que pose le retour en famille des enfants mineurs confiés, de même que les facteurs de sa pérennisation, cette démarche de recherche repose en premier lieu sur une observation ethnographique au sein de deux services de placement à domicile mosellans (petite enfance et Service Éducatif Renforcé à Domicile classique). Elle est complétée par une série d'entretiens auprès des acteurs de la protection de l'enfance mosellan pour en comprendre l'ancrage socio-institutionnel mais aussi par des visites d'autres dispositifs qui viennent éclairer les spécificités mais aussi les communs des services de Placement à domicile.