Le sacrifice de la femme comme catharsis. Un deus ex machina entre le mythe, la littérature et la réalité
Auteur / Autrice : | Ilaria Calloni |
Direction : | Christophe Mileschi |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations romanes : Italien |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 10/01/2025 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Etudes Romanes |
Jury : | Président / Présidente : Nella Bianchi ben simon |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Mileschi, Frédérique Dubard de gallarbois, Ghidina Jean-igor, Meazzi Barbara, Busellato Stefano | |
Rapporteur / Rapporteuse : Frédérique Dubard de gallarbois, Ghidina Jean-igor |
Résumé
Le sujet de cette enquête repose sur lidée préliminaire selon laquelle la dimension cathartique de la femme atteinte par la morte, quelle soit figurée ou littérale représente lélément capable de rétablir lordre constitué dune communauté fondée sur des lois dorigine patriarcale. Pour démontrer la validité de cette théorie, jai entrecroisé, dans une sorte de cercle spatio-temporel, le mythe, la littérature et la réalité; leur fusion et, souvent, leur confusion mont permis de retracer la genèse du paradigme originel, cest-à-dire le lien indissociable entre le sacrifice de la femme et la catharsis. Cest précisément à travers ce paradigme, érigé en métaphore universelle de la grecité, que jai pu examiner des figures féminines de la littérature ancienne et de la littérature italienne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, où se mêlent des figures féminines réellement existantes de nos jours ou qui ont existé. La première partie de la thèse, idéalement inspirée par le mythe, repose sur lanalyse aristotélicienne du théâtre grec exposée dans la Poétique, où lon trove les concepts de mìmesis et kàtharsis; la focalisation sur ces éléments permet de mettre en èvidence, à travers la tragédie, les archétypes de la pensée, cest-à-dire les diverses composantes du substrat mythico-symbolique sous-jacent au comportement humain. La prérogative de ces archétypes est une sorte dimmobilité dynamique, puisquils se répètent constamment au cours de lhistoire jusquà créer une trame logique entre les différentes époques. Depuis la création de Pandore, Lilith ou Ève, une longue série déléments archétypaux définit et cristallise la femme dans un préjugé qui survit au changement: elle représente la destruction du monde édénique masculin; cest seulement en sacrifiant la créature féminine sur lautel du bien commun que lon peut rétablir lordre du chaos. Des figures de la littérature ancienne comme Iphigénie et Antigone, habilement transportées dans la littérature moderne et même dans la réalité quotidienne en sont des exemples frappants. Tout dabord, la théorisation dune phénoménologie du sacrifice conjointe à lanalyse du mythe sur la race de la femme, puis le concept du tragique comme élément inéluctable de la vie humaine sans oublier la fonction du Chur dans le tragique ancienne et le tragique moderne selon la conception kierkegardienne , limportance de la conscience réfléchie et du sens de la culpabilité, constituent les fondations sur lesquelles repose la seconde partie de cette enquête. Enfin, après un bref excursus dans le panorama culturel du XXe siècle, on examine des figures littéraires caractérisées par le canon aristotélicien de la vraisemblance pour parvenir, à travers lapprofondissement des archétypes de la féminité, à des portraits de femmes réelles qui peuplent non seulement les romans mais aussi les chroniques judiciaires. Ainsi se succèdent de nouvelles déclinaisons de la femme: le féminicide, la victimisation primaire et secondaire dans lItalie et la Grèce du nouveau millénaire. Reconstruire lorigine du préjugé, explorer les éléments constitutifs de son immutabilité, sont des outils indispensables non seulement pour comprendre en profondeur la conception selon laquelle la femme est lobjet privilégié du sacrifice, mais aussi pour intervenir efficacement sur les comportements présents et futurs de lêtre humain dans son ensemble.