Proto-architecture des textes : vers l'entrelacs des formes et figures narratives et graphiques
Auteur / Autrice : | Florian Bulou Fezard |
Direction : | Marc Perelman, Manola Antonioli |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Esthétique |
Date : | Inscription en doctorat le 13/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des Arts et des Représentations |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'architecture et par métonymie l'écriture est faite de cloisonnements, d'intervalles et d'ouvertures. Ainsi, l'architecte Peter Eisenman et le philosophe Jacques Derrida questionnent-ils les rapports analogiques d'architecture à écriture ; chacun étant un « dedans » que le lecteur investi par les interstices façonnés. En ce sens, ce dedans « textuel » est permis par les déplacements du lecteur, il s'agit là pour le lecteur de s'y frayer un chemin. Nous ajouterons : un chemin du regard. Il est entendu que la technique de l'écrivain est davantage linguistique et stylistique, que graphique. Pour autant, un auteur qui structure sa page comme un architecte pense l'espace bâti par les déplacements de l'usager entre les lignes, les blocs et les blancs (ici, de textes) permet-il à son lecteur une compréhension plus fine de son uvre ?