Thèse en cours

Le figural : de la philosophie à la théorie du cinéma.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nacim Belhadj
Direction : Barbara Le maÎtre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts du spectacle : Cinéma
Date : Inscription en doctorat le 02/09/2019
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des Arts et des Représentations

Résumé

FR  |  
EN

À partir du travail préparatoire effectué en Master, j'envisage de faire l'histoire de l'apparition du concept de figural (élaboré par Jean-François Lyotard dans Discours, figure en 1971) dans le champ de la philosophie, puis de son déplacement vers le cinéma - ce qui implique aussi l'examen des transformations du concept -, sur une période allant de 1968 aux années 2010. Par une approche historico-esthétique et en m'inspirant de l'épistémologie historique de Georges Canguilhem, je tâcherai d'étudier les contextes intellectuels et les manières avec lesquelles le figural a investi les différents types de discours, philosophiques et théoriques ; quels terrains épistémiques il privilégie ; comment son inscription dans la théorie du cinéma s'est faite et quels remaniements il a provoqué, notamment en analyse filmique. Mon travail serait en prise avec des réflexions portant aussi bien sur l'articulation entre la théorie et l'analyse d'images, que sur les potentialités d'un concept pour aborder des phénomènes plastiques. D'une manière générale, cette thèse pourrait contribuer à affiner la réflexivité de la pensée du cinéma sur ses propres appareils conceptuels. Elle permettrait également de rendre compte de certains rapports qu'entretient la philosophie avec la théorie du cinéma par l'étude d'un cas de diffusion du savoir et de voir quels sont les vecteurs ou les agents impliqués dans ce déplacement. Enfin, dans la perspective plus large d'une histoire des concepts, elle fournirait des données relatives au contexte intellectuel en France pendant cette période, notamment sous l'influence de l'évènement mai 68 qui a sans aucun doute joué un grand rôle dans la fécondité de la sphère théorique et dans les transformations conceptuelles opérées à cette époque.