Thèse soutenue

XXe siècle privé : théorie et cas d'étude sur l'intersection entre lettres et littérature (Ungaretti, 1959-1970)

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Auteur / Autrice : Monica Battisti
Direction : Christophe MileschiUgo Fracassa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et civilisations romanes : Italien
Date : Soutenance le 04/07/2022
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi Roma Tre
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Études romanes (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Bareil
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Mileschi, Ugo Fracassa, Jean-Philippe Bareil, Anna Dolfi, Yannick Gouchan, Laura Neri, Isabel Violante, Silvia Zoppi Garampi
Rapporteurs / Rapporteuses : Anna Dolfi, Yannick Gouchan

Résumé

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Cette étude propose une analyse détaillée, éclairée par de nombreux documents inédits ou méconnus (lettres, textes, photographies…), de la dernière phase épistolaire et littéraire de Giuseppe Ungaretti, à la lumière de la discrète relation intime que le poète italien a entretenue avec l’enseignante et traductrice Jone Graziani, inspiratrice indirecte ou directe de certains poèmes du Carnet du Vieillard et méconnue par la critique ungarettienne. L’échange épistolaire et son intersection avec la littérature nous ont donné l’occasion non seulement de faire ressurgir le profil d’une muse occultée, mais aussi d’explorer le champ culturel italien et français partagé par les deux correspondants et fréquenté par le dernier Ungaretti (notamment avec Jean Fautrieret André Pieyre de Mandiargues), ainsi que de tisser des liens avec la production épistolaire ou littéraire inspirée par les deux dernières muses du poète, Bruna Biancoet Dunja. La confrontation des phases correspondant à ces trois muses nous permet en effet de formuler de nouvelles considérations au sujet du lien entre l’amour et le désert dans l’imaginaire ungarettien tardif. Pour procéder à cette analyse, il a été nécessaire d’instaurer une réflexion théorique et méthodologique autour de la pratique épistolaire des auteurs italiens du XXe siècle,en particulier intime et amoureuse, pour laquelle nous avons progressivement déployé des outils linguistiques et sémiotiques, philologiques et critiques, ainsi qu’un lexique issu des études épistolaires françaises – ce qui fait l’objet de la première partie de la thèse.