Thèse en cours

Déplacement et prédation, techniques muséales contemporaines et désubjectivation de la figure de l'artiste

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Auteur / Autrice : Clémence Agnez
Direction : Anne Sauvagnargues
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Esthétique
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2018
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des Arts et des Représentations

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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La thèse de philosophie que je mène actuellement sous la direction d'Anne Sauvagnargues porte sur la désubjectivation de la figure de l'artiste-auteur dans le champ du contemporain : qu'est ce que l'invention des machines de vision que sont, d'une part le musée et, de l'autre les techniques d'enregistrement, ont intensivement fait à la la figure de l'artiste en tant que sujet-auteur? Quelle trajectoire pour ce sujet face et avec les différentes techniques et technologies disponibles (musée, photo, moulage, cinéma)? Nous posons l'hypothèse qu'à partir du XXeme siècle, un certain type de sujet-auteur va progressivement et délibérément jouer à s'exiler aux marges de ce qui à son époque est considéré comme requis pour faire signature. Ce qui nous intéresse dans cette trajectoire c'est le désir paradoxal chez ces artistes de donner la parole à d'autres formes de subjectivité - le point de vue du fou, de l'animal, de la machine, d'une pure altérité, d'un ensemble de sujets, du seul médium - alors même qu'il faut bien qu'il y ait un auteur ni fou ni animal ni machine pour rendre lisible ce déplacement.