Thèse soutenue

Perspectives d’autonomisation alimentaire-électrique de l’île de La Réunion : enseignements de la modélisation spatiale dynamique et de l’anticipation participative

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentin Russeil
Direction : Jean-Philippe Praëne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l’espace et urbanisme
Date : Soutenance le 29/06/2023
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique et d'Ingénierie mathématique pour l'énergie et l'environnement (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Monica Siroux
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Tafani, Thierry Brunelle, Danny Lo Seen
Rapporteurs / Rapporteuses : Monica Siroux, Hery-Tiana Rakotondramiarana

Résumé

FR  |  
EN

Située dans l’océan Indien, l’île de La Réunion est une région d’outre-mer française présentant une forte dépendance alimentaire et énergétique aux importations, ce qui est une source critique de vulnérabilité en cas de dysfonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondialisées. En croisant anticipation participative et modélisation spatiale et dynamique, il est possible de quantifier quelles marges d’autonomisation alimentaire et électrique le territoire d’étude pourrait atteindre. Premièrement, en mettant l’accent sur les dynamiques d’usage des sols, cinq processus clés sont identifiés comme exerçant une influence locale sur l’autonomisation : diversification de la canne à sucre, urbanisation, conversion de friches agricoles, développement du photovoltaïque au sol et évolution des comportements des consommateurs. Deuxièmement, cinq scénarios sont co-construits avec des acteurs locaux, privilégiant tour à tour la production alimentaire, électrique, ou recherchant un compromis. Troisièmement, ces scénarios sont implémentés dans ProdRun, un modèle élaboré avec Ocelet Modelling Platform. En définitive, et sous réserve que certaines mesures ambitieuses de planification territoriale soient endossées par le complexe multi-acteurs, deux scénarios dessinent une autonomisation intégrée « alimentaire-électrique » entre 2019 et 2040 : de 32% à 41-55% pour la couverture des besoins alimentaires humains et de 31,6% à 41-70% pour les besoins électriques.