Auteur / Autrice : | Daniel Rakotomalala | |
Direction : | Yves Croissant, Jeannot Ramiaramanana | |
Type : | Projet de thèse | |
Discipline(s) : | Sciences économiques | |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2017 | Soutenance le 12/12/2022 |
Etablissement(s) : | La Réunion en cotutelle avec Université Catholique de Madagascar | |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion) | |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Economie et Management de l'Océan Indien |
Résumé
Cette thèse est un recueil d'essais microéconométrique sur les déterminants des performances scolaires et universitaires à La Réunion. Plus précisément, ce travail se focalise sur certaines variables qui expliquent relativement bien (ou non) , toutes choses égales par ailleurs, les notes du primaire, collège ou université, ou encore la probabilité de suivre un parcours parmi d'autres. Cela permet alors, en plus d'améliorer la connaissance sur le sujet dans le contexte réunionnais, de prendre des décisions ayant le plus de chances d'atteindre les objectifs fixés. En effet, les liens de causalité entre ces déterminants et ces peformances scolaires sont mesurés quantitativement à l'aide de méthodes statistiques et économétriques, en utilisant des données statistiques individuelles. Ces déterminants sont plus précisément l'âge, l'entraînement en français et le redoublement. Les performances scolaires sont quant à elles mesurées respectivement par les notes en fin de primaire et collège, les notes en deuxième année de licence en Faculté des Lettres et Sciences Humaines et le parcours dans le secondaire. Les méthodes économétriques utilisées sont généralement centrées sur celle des variables instrumentales.