Thèse en cours

Essais sur des déterminants de performances scolaires et universitaires à La Réunion
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 12/12/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Daniel Rakotomalala
Direction : Yves CroissantJeannot Ramiaramanana
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2017
Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : La Réunion en cotutelle avec Université Catholique de Madagascar
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Economie et Management de l'Océan Indien

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est un recueil d'essais microéconométrique sur les déterminants des performances scolaires et universitaires à La Réunion. Plus précisément, ce travail se focalise sur certaines variables qui expliquent relativement bien (ou non) , toutes choses égales par ailleurs, les notes du primaire, collège ou université, ou encore la probabilité de suivre un parcours parmi d'autres. Cela permet alors, en plus d'améliorer la connaissance sur le sujet dans le contexte réunionnais, de prendre des décisions ayant le plus de chances d'atteindre les objectifs fixés. En effet, les liens de causalité entre ces déterminants et ces peformances scolaires sont mesurés quantitativement à l'aide de méthodes statistiques et économétriques, en utilisant des données statistiques individuelles. Ces déterminants sont plus précisément l'âge, l'entraînement en français et le redoublement. Les performances scolaires sont quant à elles mesurées respectivement par les notes en fin de primaire et collège, les notes en deuxième année de licence en Faculté des Lettres et Sciences Humaines et le parcours dans le secondaire. Les méthodes économétriques utilisées sont généralement centrées sur celle des variables instrumentales.