Thèse en cours

Curriculum arrangé/accommodé à l'école coloniale réunionnaise :Jugement professoral et agentivité des élèves au lycée Leconte de Lisle (1927-1946)

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 09/12/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Cedric Hossen
Direction : Nathalie WallianPierre-eric Fageol
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2017
Soutenance le 09/12/2024
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, textes et communications dans les espaces Créolophones et Francophones

Résumé

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L'héritage colonial réunionnais porte les traces d'une domination dont l'un des instruments est l'école. Si le paradoxe d'une éducation nationale s'applique en contexte local, quelles pratiques scolaires autorisent l'émergence d'une élite cultivée mais imperméable aux données culturelles locales ? L'objet de cette étude consiste à mettre en contraste les traces d'activités évaluées d'élèves sous le prisme de la société d'entre-deux guerres/contemporaine dans un établissement d'élite (Lycée Leconte de Lisle, St Denis, La Réunion). Le croisement des attentes entre productions d'élèves et modalités d'évaluation permet de restituer les logiques de la domination culturelle de la métropole ainsi que les stratégies d'hybridation, qu'elles soient de type ''arrangé/accommodé'', qui autorisent de nouvelles formes scolaires. L'approche anthropo-didactique contrastive de deux contextes historiques autorisera ainsi le questionnement au sein de Cultural Studies du sens de l'institution scolaire au regard des problématiques de contextualisation et de globalisation d'une société en cours d'hybridation dans et par l'école.