Curriculum arrangé/accommodé à l'école coloniale réunionnaise :Jugement professoral et agentivité des élèves au lycée Leconte de Lisle (1927-1946)
Auteur / Autrice : | Cedric Hossen |
Direction : | Nathalie Wallian, Pierre-eric Fageol |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2017 Soutenance le 09/12/2024 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langues, textes et communications dans les espaces Créolophones et Francophones |
Mots clés
Résumé
L'héritage colonial réunionnais porte les traces d'une domination dont l'un des instruments est l'école. Si le paradoxe d'une éducation nationale s'applique en contexte local, quelles pratiques scolaires autorisent l'émergence d'une élite cultivée mais imperméable aux données culturelles locales ? L'objet de cette étude consiste à mettre en contraste les traces d'activités évaluées d'élèves sous le prisme de la société d'entre-deux guerres/contemporaine dans un établissement d'élite (Lycée Leconte de Lisle, St Denis, La Réunion). Le croisement des attentes entre productions d'élèves et modalités d'évaluation permet de restituer les logiques de la domination culturelle de la métropole ainsi que les stratégies d'hybridation, qu'elles soient de type ''arrangé/accommodé'', qui autorisent de nouvelles formes scolaires. L'approche anthropo-didactique contrastive de deux contextes historiques autorisera ainsi le questionnement au sein de Cultural Studies du sens de l'institution scolaire au regard des problématiques de contextualisation et de globalisation d'une société en cours d'hybridation dans et par l'école.