Thèse en cours

les méthodes de pénalisation intérieure hybrides de galerkine discontinues pour les transferts de masse en milieux poreux

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 07/12/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Grégory Etangsale
Direction : Vincent FontaineMarwan Fahs
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Math. Info
Date : Inscription en doctorat le 29/11/2019
Soutenance le 07/12/2022
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Energie et l'environnemENT

Résumé

FR  |  
EN

Les réservoirs naturels sont par essence des milieux fracturés. Ces fractures sont les témoins de l'histoire tectonique des couches géologiques étudiées, et leur présence influence fortement les processus de transfert de masse et d'énergie. La modélisation numérique de ces processus fortement couplés dans des milieux dits fracturés reste à ce jour, une problématique de recherche à part entière, extrêmement active et mobilisant une large communauté scientifique. Les principaux verrous scientifiques concernent la modélisation mathématique des fractures et la simulation numérique de ces processus physiques associés. L'objectif de ce sujet de thèse concerne le développement de librairie de Calcul Haute-Performance (CHP) basée sur une Programmation Orientée-Objet (POO), dédiée à la modélisation et à la simulation de ces processus de transfert dans les milieux poreux fracturés.