Thèse en cours

LES STRATÉGIES DE COMMUNICATION INDENTITAIRES DEVELOPPÉES PAR LES NTIC: L'émergence d'une subculture afropéenne grâce aux NTIC : étude des impacts culturels et sociétaux.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Meila Assani
Direction : Nathalie Noel-cadetSarah Sepulchre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Information et communication
Date : Inscription en doctorat le 10/10/2019
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, textes et communications dans les espaces Créolophones et Francophones

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les progrès des nouvelles technologies de l'information et de la communication offrent de nouvelles images des communautés Afropéennes dans l'espace médiatique francophone. Les changements communicationnelles que permettent Internet, nous poussent à nous interroger sur les représentations des Afro-européens dans les médias et notamment à travers l'espace public médiatique que représente l'Internet. Fin 2017, les blacks studies francophones suscitent un fort intérêt scientifique et sont accompagnées par des manifestations et des mouvements de revendications identitaires forts. C'est une véritable culture métissée qui se développe dans la société francophone grâce aux effets de communautés présentes sur internet. Des éléments (générant un public important) circulent par le biais des réseaux sociaux ou encore par de nouveaux médias populaires exclusivement présents sur internet. Depuis le commerce triangulaire jusqu'à aujourd'hui, la condition noire en Europe Francophone a connu des mouvements sociaux et politiques importants et ceci de génération en génération. La vague de revendication identitaire de cette nouvelle génération est une autre forme d'expression réclamant toujours les mêmes valeurs sous des formes liées aux nouvelles technologies. Elle possède, par conséquent, plus de poids grâce aux caractères mondialisant d'Internet et à l'arrivée de la culture Hip-hop en Europe francophone, dans les années 80. C'est précisément cet éventail multiculturel apparu dans les années 80, que le projet de thèse suivant cherche à revisiter avec l'arrivée des nouvelles technologies et l'expansion de la mondialisation. Enfin, la recherche souhaite comparer la revendication identitaire afro-mondialisée présente sur Internet avec le caractère afropolitain et métisse de l'identité culturelle provenant de l'île de la Réunion.