Méthodologie visant à la définition des frontières d'un système propulsif intégré dans une démarche de design préliminaire d'une architecture avion en rupture
Auteur / Autrice : | Aleksandar Joksimovic |
Direction : | Xavier Carbonneau, Frances Brazier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Dynamique des fluides |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2018 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Aéronautique-Astronautique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides |
Equipe de recherche : ISAE/DAEP Département Aérodynamique Energétique Propulsion |
Mots clés
Résumé
Le respect des cibles imposées par les politiques internationales en termes d'impact sur l'environnement se traduit par l'apparition de nouveaux concepts d'aéronefs en rupture. Les tendances actuelles vont notamment vers une intégration plus forte de la cellule propulsive au sein du système complet, ainsi que vers une hybridation énergétique croissante de tous les sous-systèmes. Par conséquent, il devient de plus en plus compliqué de séparer les contributions des différents ensembles - cellule avion, système propulsif et systèmes non-propulsifs - aux performances globales. Il s'agit de développer une méthodologie de dimensionnement d'une cellule propulsive fortement intégrée qui prenne en compte les autres systèmes qui pourraient interagir avec elle. Le niveau de précision attendu étant celui d'une phase avant-projet, l'enjeu scientifique est de mettre en place des modélisations représentatives des configurations au point design et off-design devant réduire le niveau de complexité.