Thèse en cours

Méthodologie visant à la définition des frontières d'un système propulsif intégré dans une démarche de design préliminaire d'une architecture avion en rupture

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Auteur / Autrice : Aleksandar Joksimovic
Direction : Xavier CarbonneauFrances Brazier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Dynamique des fluides
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2018
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides
Equipe de recherche : ISAE/DAEP Département Aérodynamique Energétique Propulsion

Résumé

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Le respect des cibles imposées par les politiques internationales en termes d'impact sur l'environnement se traduit par l'apparition de nouveaux concepts d'aéronefs en rupture. Les tendances actuelles vont notamment vers une intégration plus forte de la cellule propulsive au sein du système complet, ainsi que vers une hybridation énergétique croissante de tous les sous-systèmes. Par conséquent, il devient de plus en plus compliqué de séparer les contributions des différents ensembles - cellule avion, système propulsif et systèmes non-propulsifs - aux performances globales. Il s'agit de développer une méthodologie de dimensionnement d'une cellule propulsive fortement intégrée qui prenne en compte les autres systèmes qui pourraient interagir avec elle. Le niveau de précision attendu étant celui d'une phase avant-projet, l'enjeu scientifique est de mettre en place des modélisations représentatives des configurations au point design et off-design devant réduire le niveau de complexité.