Pratiques et imaginaires des musiciens juifs d'Alger (1898-2020). Etude historique et socio-culturelle
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Auteur / Autrice : | Mohamed Laradi |
Direction : | Pierre Vermeren |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Inscription en doctorat le 25/10/2019 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....) |
Résumé
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Ce projet de thèse se propose de présenter l'évolution des pratiques musicales et sociales de la communauté des musiciens juifs d’Alger, devenue diasporique dans les années soixante. Il s'agira de prendre en compte à la fois l’étude des musiciens juifs algérois comme communauté, et celle des répertoires pratiqués dans toute leur richesse évolutive. Nous partons de l’hypothèse qu’une pratique musicale dévoile des appartenances culturelles et des représentations identitaires, et dans le cas qui nous préoccupe, l’identité du musicien juif algérois en milieu colonial de plus en plus internationalisé.