Redécouvrir le patrimoine culturel invisible : les collections vasculaires dans les dépôts des musées de la Campanie : le cas d'étude du MAP - Museo Archeologico Nazionale di Pontecagnano
Auteur / Autrice : | Alexia Giglio |
Direction : | Violaine Sebillotte Cuchet, Eliana Mugione |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 14/09/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 1 en cotutelle avec Università degli studi (Salerne, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Anthropologie et histoire des mondes antiques (Paris ; 2010-....) - Anthropologie et histoire des mondes antiques (Paris ; 2010-....) |
Etablissement d'accueil : Università degli studi (Salerne, Italie) | |
Jury : | Président / Présidente : Alain Duplouy |
Examinateurs / Examinatrices : Violaine Sebillotte Cuchet, Eliana Mugione, Luca Cerchiai, Marie-Christine Villanueva-Puig |
Mots clés
Résumé
La recherche a pour objectif l’utilisation des ICT (Information et Communication Technologies) pour la valorisation des biens archéologiques et en particulier des vases figurés grecs, à travers la réalisation d’une exposition virtuelle. Ce thème est encore largement débattu dans la communauté scientifique internationale, soucieuse de trouver un équilibre entre les exigences d’une information culturelle correcte et celles des réalités industrielles qui produisent les outils technologiques. Le travail se base sur une approche multidisciplinaire en approfondissant différents domaines de recherche afin d’insérer le thème dans sa dimension historique. L’analyse commence par les nombreuses solutions utilisées pour exposer les vases figurés dans les collections privées des XVIII et XIX siècles, puis analyse leur évolution et le passage aux systèmes d’exposition dans les premiers grands musées publics et leur consolidation dans le système muséal contemporain. L’examen des réserves des musées a pour but mettre en évidence le rapport direct et constant avec la collection permanente et introduire l’objet de la recherche : les vases figurés conservés dans la réserve du Museo Archeologico di Pontecagnano. Le cas d’étude est une tombe d’une jeune fille morte avant le mariage, entendu comme moment de passage de la vie d’une femme. L’analyse philologique du mobilier funéraire et de son système symbolique complexe a été à la base de la réalisation d’un projet d’exposition visant valoriser le contexte archéologique à travers un visual storytelling et la reconstruction 3D des objets.