Thèse soutenue

Optimisation du procédé d'impression par stéréolithographie de phosphate tricalcique béta

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chloé Goutagny
Direction : Anne LericheStéphane Hocquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 26/11/2021
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de matériaux céramiques et de mathématiques (Valenciennes, Nord ; 2021-....) - Belgian ceramic research center (Mons, Belgique)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Martijn van Griensven
Examinateurs / Examinatrices : Anne Leriche, Stéphane Hocquet, Christèle Combes, Paolo Colombo, Eamonn De Barra, Dominique Hautcoeur, Marie Lasgorceix, Anthony Thuault, Jaco Saurwalt
Rapporteurs / Rapporteuses : Christèle Combes, Paolo Colombo

Résumé

FR  |  
EN

Les technologies de fabrication additive permettent la production rapide d’objets de forme complexe et trouvent un intérêt dans le domaine des soins à la santé, en particulier pour la fabrication d’implants osseux synthétiques. Les biocéramiques sont des matériaux de choix pour ce type d’implant. Parmi eux, l’hydroxyapatite et le phosphate tricalcique β (β-TCP) présentent des propriétés de biocompatibilité et de biodégradabilité favorisant le processus naturel de repousse osseuse. Ce travail est dédié à l’étude et l’optimisation d’un procédé de fabrication additive : la stéréolithographie, appliqué au β-TCP. La stéréolithographie, basée sur des réactions de photopolymérisation, nécessite donc l’utilisation de suspensions contenant une résine photosensible et la poudre de β-TCP. Il a été montré que la composition de la résine influence fortement le comportement rhéologique des suspensions ainsi que leur réactivité. Le choix des monomères a été déterminant pour la qualité des pièces produites. Une suspension imprimable avec un taux de charge de 72,7 % massique a été préparée à partir d’acrylates de type TGDA et HDDA et également de PEG200. Les paramètres d’impression de l’équipement de SLA ont ensuite été adaptés et optimisés selon la composition des suspensions. Enfin, les propriétés biologiques des pièces produites ont été évaluées. Les échantillons semblent non cytotoxiques et permettent la prolifération ainsi que la différentiation cellulaire. Des méthodes alternatives de déliantage et de frittage ont été approchées et ouvrent la voie à une amélioration du procédé global.